Communication | Gestion des Savoirs | Suivi et Evaluation | Librairie électronique | Finance |

PNDHD

Programme National de Developpement Humain Durable

Le Programme a pour objectif global de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les milieux les plus démunis de la population rurale comorienne. Pour cela, un système communautaire de gestion et d’exploitation durable du capital naturel sera mis en place, tout en recherchant une augmentation de la productivité agricole, une amélioration des revenus, de la situation alimentaire et des conditions de vie des ménages.

Le Programme vise 4 objectifs spécifiques qui s’énoncent comme suit :

a) les organisations communautaires et professionnelles des populations rurales et de leurs organisations de base sont renforcées ; b) la production agricole (vivrière et laitière en particulier) et celle de la pêche sont intensifiées dans un cadre de gestion rationnelle des ressources naturelles (sols, forêts, milieu marin, etc.) ; c) la participation des groupes défavorisés aux activités productives est renforcée, notamment par l’accroissement du rôle de la femme dans le processus de production et l’accès des paysans sans terre et les jeunes ruraux aux moyens de production ; d) la contribution de la diaspora dans la promotion et le développement de projets économiques, aux niveaux communautaires et individuels, est mobilisée et effective. Le Programme interviendra au niveau des 55 villages répartis sur les 3 îles :

Anjouan : Deux zones regroupant 31 villages ont été retenues sur la base des observations relatives à l’incidence de la pauvreté, des conditions de vie et de la dégradation des sols. Il s’agit de la zone du Nioumakélé et de celle de la presqu’île de Bimbini.

Mohéli : Le Programme touchera la région de Djando en mettant l’accent sur la zone du plateau ainsi que sur la zone côtière centrée sur Itsamia, qui s’étend de Hagnamouada à la pointe de Domodé et qui constitue la partie sud du bassin versant de la zone littorale du parc marin de Mohéli. Sept villages seront touchés par le Programme.

Grande Comore : Les régions retenues sont le Hamahamet, une partie du Mboinkou et le Mbadjini. 15 à 17 villages seront touchés par le Programme.

Voir le site du projet : http://www.pndhdcomores.org

Dans la même rubrique