PROJET
DE GESTION DES ESPACES RURAUX DU BUBERUKA |
Pour rappel, la zone d’action du projet était limitée au départ 3 communes du Buberuka, à savoir: Butaro, Cyeru et Nyamugali. Après la reformulation du projet en 1996, il y a eu extension des activités du projet dans toutes les 16 communes que comptait alors la Préfecture de Ruhengeri. (Voir la carte administrative de la Province de Ruhengeri annexe 3 ; p48)
D’une superficie de 1663 km2, la zone d’action du projet est composée de quatre zones agro-écologiques à savoir :
• Hautes terres de Buberuka (districts de Butaro, Cyeru et Nyamugali)
couvrant 436 km2 ;
• Terres des laves (districts de Bukamba, Kinigi, une partie des Districts
de Mutobo et Buhoma ) couvrant 426 km2 ;
• Plateau central (districts de Bugarura, Bukonya, Nyarutovu et Ville
de Ruhengeri) couvrant 641 km2 ;
• Crête Congo-Nil (une partie des Districts de Mutobo et Buhoma)
couvrant 160 km2.
La population totale de la zone du projet recensée en 2002 s’élève à 894.179 habitants , ce qui représente une densité moyenne de 537 habitants/km2. La pression démographique est donc très forte (environ 7 personnes sur 1 ha de terre cultivable, ce chiffre pouvant dépasser même 10 personnes dans les régions densément peuplées). Il découle de ces éléments que la main-œuvre est abondamment disponible sur toute l’étendue de la province.
Le climat de type tropical tempéré par l’altitude
se caractérise d’abord par des températures modérées,
la moyenne annuelle se situant autour de 17,5oC. De ce fait, on observe une
stratification des cultures et une différentiation des rendements pour
les cultures conduites sur une gamme étendue d’altitudes. En agriculture,
deux saisons majeures sont pratiquées :
• La première saison ( saison A ) commence avec le mois de septembre
et prend fin début février ;
• La deuxième saison ( saison B) commence début février
jusqu’au mois d’août.
• Une troisième saison culturale ( saison C) est possible dans
les marais avec un appoint d’eau (irrigation ou existence d’une
nappe phréatique en faible profondeur). Cette saison commence au mois
de mai et prend fin en début de septembre.
Deux grands lacs se trouvent sur les versants sud du Volcan Muhabura au nord- est de la zone du projet. Ce sont les lacs Bulera et Ruhondo. Le lac Bulera se trouve à 1862 m d’altitude, il est alimenté par plusieurs cours d’eau dont le plus important est la rivière Rugezi. Le lac Ruhondo reçoit l’eau de quatre cours d’eau, il est drainé vers le sud-ouest par la rivière Mukungwa, un affluent de la rivière Nyabarongo. Une centrale hydroélectrique a été construite à l’endroit où Mukungwa sort du lac.
Les études faites sur les sols ont montré qu’il existe plusieurs grandes zones pédologiques : les terres des laves, les terres de la crête Congo-Nil, les terres des contreforts de la crête Congo-Nil, les terres dites du Bukonya et les terres dites du Buberuka.
Le relief est constitué au nord d’une chaîne de volcans de 80 km de longueur qui abrite le Parc National des Birunga. Les dénivellations extrêmes sont de 1500 m d’altitude dans la plaine de la rivière Mukungwa et de 4500 m au sommet du volcan Karisimbi. Elles présentent l’aspect habituel de grandes montagnes du monde.
La région est caractérisée par un réseau dense des routes qui lient les différentes localités et qui atteignent tous les bureaux de districts voir des régions voisines. On y trouve également un axe bitumé reliant cette région à Gisenyi et à Kigali et une bretelle la reliant à l’Uganda. On y trouve également sept marchés les plus importants, deux industries de transformation (SOPYRWA et SOTIRU), quatre succursales de banques commerciales, plusieurs succursales de l’UBPR, deux grands hôpitaux….