PROJET
DE GESTION DES ESPACES RURAUX DU BUBERUKA |
Il convient d’avoir à l’esprit qu’au départ, dans sa conception initiale, les activités du PGERB devaient couvrir seulement les trois ex-communes de Butaro, Cyeru et Nyamugali. Par la suite, bien qu‘il ait été décidé d’étendre son aire géographique à l’ensemble de toute la Province, son enveloppe financière n’a pas connu un ajustement parallèle, ce qui a donc conduit à une certaine dilution de la concentration de ses interventions. Il convient de mentionner que l’examen des réalisations physiques à l’actif du projet est fait ici en fonction de ses quatre composantes techniques.
La composante AODCR s’est attelée à la structuration, la promotion et l’organisation des groupements associatifs par les séminaires de formation, les séances d’animation et de sensibilisation, des nombreuses réunions, les voyages d’études et l’octroi des micro-crédits via les institutions de micro-finance opérationnelles dans la Province de Ruhengeri qui sont : Union des Banques Populaires du Rwanda (UBPR), Duterimbere, les Coopératives COODAF et COPECYA.
Durant toute la période du projet, cette sous-composante
a renforcé les communautés rurales qui étaient appelées
à assumer leur auto-développement, en acquérant les capacités
nécessaires à la gestion des acquis que le projet leur a fournis.
Toutes les activités réalisées au niveau de cette sous
composante ont été centrées sur des appuis directs aux
acteurs principaux du développement auto-entretenu et à des groupes
cibles spéciaux du projet.
Ces différentes activités se présentent de la manière
suivante :
Des actions des formations diversifiées ont été
dispensées en faveur des bénéficiaires de toutes les catégories:
290 personnes vivant avec le VIH/SIDA, 11864 membres d’associations, 64
techniciens agricoles de la DAEF et 14 cadres du projet, 2206 éleveurs
ont été mobilisés sur l’insémination artificielle
et crédit bétail, 862 responsables des CDC au niveau de 177 secteurs,
10 districts et ville de Ruhengeri.
Par ailleurs, 150 enfants de rue ou orphelins ont été encadrés
; de même, 2206 éleveurs ont été sensibilisés
sur le crédit bétail et les avantages zootechniques de l’insémination
artificielle.
Toutes ces formations ont été organisées
dans le souci d’améliorer les connaissances des bénéficiaires,
et ainsi mettre dans leurs mains des outils nécessaires pour résoudre
les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs
activités quotidiennes.
En général, les thèmes développés étaient focalisés sur les activités du projet à savoir: l’organisation paysanne, le crédit, l’apiculture, la pisciculture, l’agriculture et l’élevage modernes, l’agro- foresterie ainsi que la gestion des plans d’aménagement forestier.
Le montant total dépensé sur les formations s’élève à 854.223 $ US.
Des actions d’animation, de sensibilisation et de promotion d’organisations paysannes ont été réalisées et cela à tous les niveaux (cellules, secteurs, districts). Ainsi sur base de la recommandation de la mission de supervision de l’UNOPS tenue au Rwanda en date du 02 au 14 août 2002, les 2169 associations initiées par le projet dans toute sa zone d’action ont été réduites à 20 associations par district et la Ville de Ruhengeri. Toutes ces associations ont été suivies et encadrées par les agents de la composante AODCR et les techniciens agricoles sur terrain. Les agriculteurs des zones des marais aménagés par le projet ont été préparés à la gestion commune de toutes les infrastructures mises à leur disposition. Ultérieurement ils avaient eu des formations centrées sur des thèmes relatifs à l’utilité et rôles d’une association d’usagers d’un périmètre agricole.
Les actions d’alphabétisation fonctionnelle des adultes ont connu des réussites durant toute la période du projet. Ainsi, 7350 personnes ont été alphabétisées après la formation de 294 alphabétiseurs bénévoles qui ont reçu chacun pour motivation un vélo et des indemnités du projet en accord avec les normes du Gouvernement du Rwanda. Grâce à ces alphabétiseurs bénévoles, le travail d’alphabétisation continuera même après le projet.
Des voyages d’études ont été organisés en faveur de 326 agri-éleveurs formés par le projet dans les thèmes cités ci-avant sous le point a. formations. Ils ont permis à nos agri-éleveurs de se rendre compte des progrès réalisés par les autres agriculteurs. Ensuite, un séminaire-atelier sur le désengagement et la pérennisation des activités du projet a été organisé en vue de discuter sur les différents impacts socio-économiques et techniques du projet et le transfert des activités que le projet ne pourra plus suivre après décembre 2003. A cet effet, les participants ont recommandé que ces réalisations soient gérées et entretenues par les associations bénéficiaires en collaboration avec la Direction Provinciale de l’Agriculture, de l’Elevage et des Fôrets ayant dans ses attributions le suivi des activités techniques comme les terrasses radicales, les boisements, les infrastructures génératrices de revenus, l’élevage, les crédits, etc.
Le PGERB a renforcé les capacités des membres
de l’association ATAPRAB ayant son siège dans le District de Cyeru
et de la Coopérative des agriculteurs de la zone des volcans ayant son
siège dans le District de Bukamba. Ainsi, 20 membres de l’Association
ATAPRAB ont été formés en micro-finance, protection de
l’environnement et en élaboration des petits projets de développement.
En outre, 80 membres de la Coopérative des Agriculteurs du Maïs
dans la zone des Volcans « COAMV » ont été principalement
formés en :
1. Agriculture moderne de la culture de maïs,
2. Utilisation des intrants agricoles,
Rotation des cultures,
Elaboration d’un petit projet de développement rentable.