en collaboration avec

Accueil > Communication > Actualité > 05 octobre 2009 - L´équipe de Madagascar sur le terrain en Chine.

05 octobre 2009 - L´équipe de Madagascar sur le terrain en Chine.

lundi 5 octobre 2009

Séminaire de coopération FIDA Sud- Sud, visite sur le projet FIDA dans l´ouest de la région de Guangxi. Située dans le golfe de Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, la région est connue pour habriter un grand nombre de minorités ethnique, la plus importante étant les Zhuang, d´où le nom officiel de région autonome Zhuang de Guangxi. La province fait partie des plus pauvres de Chine et à ce titre, est soutenue par les programmes du FIDA et incluse dans le programme de développement du Centre et de l’Ouest de la Chine lancé par le Premier Ministre Zhu Rongji en l’an 2000. En savoir plus ...


La zone visitée est comme le paysage malgache. Il existe de nombreuses similitudes en terme de climat, de végétation, de topographie et des plantes cultivées comme le riz, le manioc, la pomme de terre, canne à sucre, ... Cependant, l´ensemble des sols arables ayant une vocation agricole sont cultivés avec du bambou, même dans les pentes (photo 1, source : IFAD Reporting blog)

Le projet du FIDA dans l’ouest du Guangxi intervient dans des zones très reculées. Le projet a adopté une approche intégrée. En dépit du coût élevé des infrastructures et du financement en fonction du ratio bénéficiaire, le projet a donné une importance vitale à la lutte contre la pauvreté dans cette zone où vit une minorité ethnique très vulnérable. Par exemple, le gouvernement chinois a résolu le problème de l’adduction d’eau potable de plusieurs villages de la zone de karst, habités par des groupes ethniques minoritaires, à travers une expérience innovante d’adduction d’eau potable à partir de l’eau souterraine. La volonté et l’implication du gouvernement chinois sont fortes en termes d’investissement, d’encadrement et de suivi.

La mis en œuvre des activités réponds aux besoins des groupes vulnérables : élevage de chèvres pour les personnes âgées, la construction de routes pour les villages pauvres enclavés, la vulgarisation du biogaz combiné avec l’utilisation des résidus de l’autoclave comme les engrais organiques, la lutte contre l´érosion des bassins versants par la plantation de bambous, d’eucalyptus et de pins, le développement des villages (photo 2, source : IFAD Social Reporting blog) par la construction d’infrastructures communautaires comme un terrain de sport et une aire de repos, l’installation des pistes rurales, l’amélioration des revenus par la diversification comme la culture de bambous et de l’amélioration des techniques d’élevage des chèvres noires.

Il est à noter au cours de la visite sur le terrain que les conditions de vie de la population rurale se sont vraiment améliorées : construction de maisons d’habitation plus confortables équipées d’un système de biogaz, la majorité des ménages ont la télévision par satellite et assurent leur autosuffisance alimentaire. Les enfants vont à l’école et la population bénéficie d’un accès aux soins médicaux de proximité.

Les efforts effectués par les bénéficiaires sont impressionnants : plantation de bambous sur les pentes des montagnes et participation aux travaux de construction de routes et d’infrastructures dans des conditions difficiles. Mais il y a également la contribution des membres de la communauté ayant migré vers les villes qui assure en partie le financement des infrastructures. Cela assure un transfert de revenus de la croissance économique vers les zones rurales.

En outre, la visite de terrain a permis de noter le développement de l’électrification des zones rurales éloignées. La quasi-totalité des ménages chinois est raccordée au réseau électrique. Et les paysans vivent également en toute sécurité.

Nous avons pu apprécier l’amélioration du niveau de vie des minorités et nous étions convaincus que chacun d’entre eux sera en mesure d’assurer sa sécurité alimentaire pour l’avenir. Dim. Yinhong IFAD Country Officer

Traduction de l´anglais par Sébastien Bockel le 05/10/09. IFAD Intern, Eastern and Southern Africa.

Source : IFAD Social Reporting blog http://ifad-un.blogspot.com/2009/09...