« Parecam m’a permis d’acheter mes propres terres »
Georges Raveloson est l’un des bénéficiaires de l’appui du programme Parecam. Avant de devenir pépiniériste connu et reconnu dans le Menabe, il a gardait les zébus de sa famille. Il n’y gagnait rien, juste l’estime de ses proches. Mais depuis 2009, l’année où le programme de reboisement d’arbres fruitiers dans la région Menabe a commencé, sa vie a changé.
« Nous avons été choisis par le programme car nous n’avions pas de situation stable. Nous n’avions pas de source de revenus stable. Avec trois autres personnes, j’ai postulé pour bénéficier du programme qui a été par la suite financé par Parecam. Et maintenant, j’ai ce que je désire depuis longtemps : un emploi, un statut, des terres et des matériels pour ma maison », lance-t-il.
En fait, en 2009, après avoir été sélectionné, Georges est allé à Antsirabe pour apprendre l’abc de la pépinière. Cinq jours plus tard, il revient la tête pleine et l’ambition placée très haut. Il voulait sortir de la misère. Une chose de faite depuis. « Avant, nous vendions nos arbustes à 600 ariary, mais depuis que Parecam est dans le coup, nous les vendons à 1.000 ariary. Un surplus de revenus qui m’a permis d’acheter 4ha de rizières, des ustensiles et des matériels pour ma maison. Maintenant, je suis devenu le patron, je paie des gens pour labourer et préparer le sol pour la pépinière », lance Georges, ravi.
L’évolution de son travail égaie le pépiniériste. En 2009, quand il a commencé, il produisait environ 3.000 jeunes plants. Ce qui lui permettait de gagner deux millions d’ariary net. Son chiffre d’affaires augmente au fil du temps et durant la saison 2010-2011, avec 5.000 arbustes fruitiers, il gagne cinq millions d’ariary.
HH
Conception : ![]() |
||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |