en collaboration avec

PARECAM > Ressources > Article de presse > Culture agréocologique

Culture agréocologique

Pour le contrôle de l’érosion


La promotion de la culture de riz intensifié est un défi enclenché par PARECAM dans les régions de Menabe et de Melaky. Mais certaine superficie de ces deux régions se trouvent être difficile d’accès à l’eau et constituent des parcelles non exploités des années durant. Mais c’en est fini. Avec PARECAM, les paysans sont initiés à valoriser chaque centimètre carré et cultiver sur toute les terres libres. D’où l’introduction de la culture agroécologique.

Ces sites agroécologiques se trouvent dans des zones à mauvaise maîtrise de l’eau. Mais les paysans sont appelés à les exploiter. Pour cela, des appuis techniques fournis par PARECAM, par le biais d’AD2M leur sont offerts. Les techniciens agricoles leur donnent les bases nécessaires pour cela. Et la principale en est la rotation de la culture de riz avec des légumineuses.

« Cette technique permet non seulement d’exploiter le plus de terres possible, mais elle est un moyen efficace de fertiliser le sol », explique un technicien agricole. Et de rajouter qu’elle permet l’intensification culturale face au changement climatique qui affaiblit certaines régions et certaines cultures.

La région du Menabe est connue pour la pratique intensive de la culture sur brulis et la déforestation. Mais la culture agroécologique aide aussi les paysans à comprendre qu’il y a d’autres façons de fertiliser le sol, tout en économisant du temps et de l’argent. Ce procédé qui est bien reçu par la population de Fenoarivo, dans la commune rurale de Tsaraotana constitue donc un élément favorable à la lutte contre la déforestation et à la culture itinérante.

HH

Hilda Hasinjo.

Documents joints