Le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies, créée en 1977 en réaction aux sécheresses et aux crises alimentaires qui ont affecté des millions de personnes en Afrique et en Asie au début des années 70. Depuis 1979, le FIDA a financé 13 projets de développement rural et de lutte contre la pauvreté à Madagascar, pour un montant total de 156,9 millions de dollars. Le Programme pays du FIDA à Madagascar appuie le gouvernement dans la mise en valeur du potentiel des zones vulnérables et leur rattachement aux pôles de croissance régionaux et nationaux, tout en plaçant les priorités des pauvres ruraux au cœur de ses interventions. |
A l’heure actuelle, la formation des femmes leaders rurales, une des activités primordiales pour atteindre les objectifs du programme PPPFLRM, est terminée dans les six régions d’intervention définies, en collaboration avec les partenaires, à savoir les quatre projets FIDA en cours (AROPA, AD2M, PPRR, PROSPERER), et les deux grandes associations féminines (FVTM, DRV).
Après avoir suivi une session d’alphabétisation, elles ont suivi un apprentissage au sein d’une Entreprise rurale. Elles faisaient partie des 25 apprentis en broderie dans la commune rurale d’Alakamisy Ambohimaha, District de Lalangina, Région Haute Matsiatra. La sortie de cette promotion s’est tenue le 09 octobre 2010. Avec moins de complexe et plus de courage et de motivation, elles s’en sont sortie avec succès. Echantillon des produits de l’apprentissage : nappe et serviettes de table.A en croire aux produits qu’elles ont exposés lors de la cérémonie de remise de certificat, personne n’arriverait à distinguer leurs réalisations de celles des autres apprentis.
La réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire dans le milieu rural Betsileo, comme dans tout Madagascar, ne seront jamais résolues tant que la production rizicole ne sera pas améliorée.
La banque d’images du FIDA est accessible avec de simples clics. Vous allez y apprécier des photos très réussies sur les lieux, les gens et les activités de nos projets.
L’Union Européenne a mis en place une facilité alimentaire d’un milliard d’euros approuvé par le parlement qui bénéficie à une quarantaine de pays dont Madagascar avec un don d’une valeur de 12,43 millions d’Euros. Le FIDA et l’Etat malgache réalisent PARECAM avec les 4 projets que nous avons en cours et qui couvrent 13 régions.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |