PPRR
lundi 5 janvier 2009
Ce rapport présente le système de circulation des informations et le nouveau système mis en place au sein du Programme de Promotion des Revenus Ruraux (PPRR), en vue de l’amélioration de son système de suivi évaluation.
En général, la mise en œuvre des projets de développement pose peu de problèmes. Lorsque les actions et résultats attendus sont définis clairement, et que les personnes chargées de les accomplir les comprennent, les réalisations se font aisément. Mais un autre problème se situe au niveau du suivi évaluation et par conséquent au niveau de la collecte et du traitement des informations. Dans la plupart des cas, aucune information n’est collectée ou disponible sur les réalisations faites. Cela s’explique par :
Avant d’atteindre les indicateurs du projet, il existe plusieurs niveaux secondaires à savoir : composante, sous composante, activités et autres. Les indicateurs du projet (composante et sous composante) sont définis déjà dans le cadre logique. Mais les autres restent à définir en fonction des activités et en fonction des objectifs plus élevés.
En effet, une fois les données collectées, il faut un traitement. Les données collectées sont brutes et ne reflètent pas nécessairement les observations que fournissent ces données une fois traitées. Les responsables des projets, s’ils fournissent un grand effort pour la collecte des données ne sont pas toujours à même de les traiter convenablement. Il est alors nécessaire de mettre un accent sur ces deux points : collecte et traitement des données.
Pour plus de détails, voir l’étude complète, ci-après.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |