en collaboration avec

PARECAM > Ressources > Article de presse > Aviculture améliorée

Aviculture améliorée

Les paysans s’y mettent

Les paysans s’y mettent


L’aviculture est l’un des moyens de survie de la population dans la commune d’Ankilizato, dans le district de Mahabo. Si chaque année, les volailles sont atteintes par diverses maladies, telles que le choléra, le tety et la peste, depuis l’intervention de PARECAM, la situation s’est redressée et la vie des aviculteurs également. Effectivement, les dernières activités de ce programme consistaient à inciter les paysans à vacciner les bêtes afin de prévenir toutes ces maladies.

« Je me souviens avoir déjà perdu tout espoir et m’être juré de ne plus jamais élever des poulets. Mes 40 têtes ont tous succombé à la maladie, en ont péri en une nuit. Mais PARECAM nous a offert 15 poules et 5 coqs pour nous aider à redémarrer. En plus, les vaccinations ont été assurées par le programme durant les deux premières campagnes. Ensuite, l’on nous charge de payer petit à petit le reste. Maintenant, la saison des maladies est passée, nos volailles se portent bien et sont en train de porter la première couvée », témoigne Marie Hélène, avicultrice et bénéficiaire du soutien de PARECAM.

Cette femme a également pu bénéficier d’une autre façon, de l’aide de PARECAM. En devenant vaccinatrice du village, avec une autre villageoise, elle est maintenant une femme très demandée par ses voisins. En vaccinant une poule, elle obtient 50 ariary. Ce qui n’est pas moindre car rien que pour les volailles offertes par PARECAM, l’on y compte plus de 300 têtes. Et les autres familles ont plus d’une vingtaine dans leur poulailler. Ce qui lui génère une assez importante somme à chaque saison de vaccination.

HH

Documents joints