mercredi 10 février 2010
AROPA est un projet du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sur un cofinancement du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il vise à « renforcer les organisations professionnelles agricoles pour améliorer les revenus et réduire la vulnérabilité des petits producteurs (en particulier des plus pauvres d’entre eux), en facilitant leur accès à une offre de services et à des équipements adaptés à leurs besoins » pour une quinzaine de districts des régions suivantes : Anosy et Haute Matsiatra , Androy et Ihorombe , et Amoron’i Mania , pour une durée de 9 ans, répartie en trois phases.
Les interventions d’AROPA a commencé en janvier 2009. En vue d’atteindre l’objectif ci-dessus, ses interventions se focaliseront sur les axes suivant : (i) renforcer et professionnaliser les organisations de producteurs de façon à améliorer leurs compétences en vue de la valorisation durable des systèmes d’exploitation et à faciliter leur intégration dans l’environnement économique : (ii) faciliter l’accès des producteurs à une offre de services agricoles adaptée à leurs besoins avec la mise en place de mécanismes d’intermédiation facilitant la rencontre de la demande et de l’offre de services y compris l’appui aux CSA (centre de service agricole) ; et (iii) améliorer le niveau de production et de commercialisation des produits dans le cadre de filières prioritaires par la mise en place de mécanismes financiers permettant aux producteurs d’accéder à des ressources pour le financement des services agricoles et des activités productives.
Le projet ciblera les exploitants agricoles familiaux qui seront incités à se constituer en groupement/association ; les membres des associations, des organisations paysannes professionnelles et de leurs organisations faîtières. Pour sa composante 1 : structuration des organisations paysannes et appui à la professionnalisation des producteurs ; les appuis prévus incluent les différents niveaux de leurs organisations : national, régional et local. Au niveau local, ils comprennent aussi bien les services aux agriculteurs que les besoins en petits équipements ou aménagements communautaires. La composante 2 consiste à développer l’intermédiation et les marchés de services : soutien aux CSA et développement des services. Concernant particulièrement sa composante 3, la sous composante 3.1, appui au financement de la production et des services agricoles permettent d’abonder aux fonds régionaux de développement agricole (FRDA) notamment pour la subvention des services agricoles non – financiers éligibles. Sa sous composante 3.2 (financement des services et activités au niveau régional et local) permettent de soutenir le développement des activités productives (micro –projet d’aide au démarrage ; petites infrastructures communautaires) et des services financiers (extension des réseaux d’IMF).
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |