en collaboration avec

Accueil > Communication > Article de presse > 17 Septembre 2008 - Le FIDA accorde 19 millions de dollars à (...)

17 Septembre 2008 - Le FIDA accorde 19 millions de dollars à Madagascar

jeudi 16 octobre 2008

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a décidé mardi d’allouer 19 millions de dollars américains pour financer le programme sectoriel à Madagascar.


Le fond a été octroyé par le conseil d’administration du FIDA pour approuver le financement du projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles et aux services agricoles (AROPA).

La population visée par le projet se compose pour l’essentiel de 75.000 familles rurales pauvres, notamment de petits exploitants agricoles ne possédant que peu ou pas de terre, de ménages souffrant d’un déficit nutritionnel, de femmes et de jeunes, membres de 1 000 organisations agricoles au niveau local, de leurs fédérations au niveau régional et de six organisations faîtières au niveau national.

Le projet AROPA couvrira cinq régions choisies en accord avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à partir de critères précis, parmi lesquels la pauvreté rurale, la densité de population et le degré d’organisation des agriculteurs.

Les objectifs spécifiques sont notamment renforcer les capacités des agriculteurs et de leurs organisations afin de mieux les intégrer dans l’économie, faciliter l’accès des producteurs aux services en conciliant offre et demande, accroître le niveau de production par la mise en place de mécanismes financiers répondant à la demande de services.

Les conditions du prêts du FIDA durent pendant 40 ans, y compris un différé d’amortissement de 10 ans, avec une commission de service de trois quarts de point (0,75%) l’an selon un rapport publié par FIDA il y a un mois.

Publié le : Mercredi 17 Septembre 2008

Source : www.malango-actualite.com