en collaboration avec

Accueil > Communication > CAPFIDA > Madagascar en bref

Madagascar en bref

Madagascar, une île continent au large des côtes de l’Afrique de l’Est, dans l’océan Indien, a vu le niveau de vie de sa population s’effondrer au cours des 25 dernières années. Entre 1970 et 1995, le revenu par habitant a chuté de 40,0% tandis que sa population a doublé pour atteindre plus de 18 millions d’habitants. Malgré la nette reprise économique qui a suivi l’ouverture du régime en 1991, puis la relance par le nouveau régime après 2002, la population malgache reste dramatiquement pauvre : selon les données les plus récentes publiées en 2005 par l’Institut national de statistiques (INSTAT), 68,7% des habitants de l’île vivent sous le seuil de pauvreté, et une écrasante majorité d’entre eux (85%) vit dans les campagnes et le produit national brut (PNB) atteignait à peine 266 dollars en 2004.

Le pays se situe au 143e rang sur les 177 pays classés selon l’index de développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’espérance de vie des Malgaches dépasse à peine 55 ans et 84 enfants sur 1000 meurent avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Le manque d’hygiène, la malnutrition chronique et le manque d’accès à l’eau potable favorisent le développement de maladies infectieuses telles que les maladies respiratoires, la tuberculose et l’hépatite.

Qui sont les pauvres ?

À Madagascar, les pauvres sont essentiellement des membres de familles paysannes des zones rurales. Près de 80% des habitants du pays vivent dans les campagnes, où les conditions de vie n’ont cessé de se dégrader ces dernières décennies, en particulier dans les domaines du transport, de la santé, de l’éducation et de l’accès aux marchés. La pauvreté y est également plus présente : 76,7% des ruraux sont pauvres, contre 52,1% des citadins.

Pourquoi sont-ils pauvres ?

Les fermiers malgaches pratiquent une agriculture de subsistance qui leur suffit à peine pour nourrir leur famille. La taille moyenne des parcelles est de 1,3 hectare par famille. Avec l’accroissement de la population de l’île, la situation n’a fait qu’empirer : la moitié des enfants malgaches affiche des signes de malnutrition chronique. L’isolement des populations des campagnes contribue également à rendre les conditions de vie particulièrement difficiles. Les routes sont généralement en mauvais état et inégalement distribuées sur le territoire.

ù sont les pauvres ?

La province de Toliara, dans le sud-ouest de l’île, comporte l’incidence de pauvreté la plus élevée avec 80% de la population vivant dans la pauvreté. Cependant, la majorité des ruraux pauvres se concentre dans les régions des trois anciennes provinces les plus densément peuplées : Antananarivo, Fianarantsoa et Toamasina.

Source : FIDA