Plus de 400 Ha désormais exploitable
Plus de 400 Ha désormais exploitable
2 fokontany (Ankarena, Lavaheloka) dont 10 hameaux : Lavaheloka, Manombo, Mahasoa, Antsakoazato, Ambondro, Ankarena, Soarano, Soatanimbary, Soamahavelo, Ankilimanarivo ont bénéficié de la construction du barrage de dérivation sur le site d’Ankadiranomanifa, sur l’axe Belo sur Tsiribihina. Un barrage qui va garantir l’accès à l’eau à la terre d’une population toute entière car il s’agit de 1581 habitants. En tout, 439 dont 128 femmes chefs d’exploitation bénéficient de cette réalisation financée par PARECAM.
Le coût à l’hectare de cette réalisation qui s’étend sur 37 mètres est de 1927075.53 Ariary. Ce barrage permettra aux bénéficiaires d’étendre leur production agricole car la régulation de l’eau est désormais facile. Tous les types de cultures qui font la renommée de la région Menabe est appliquée dans cette commune rurale d’Antsoha. La population est satisfaite de cette réalisation.
« Nous sommes très contents que ce barrage ait été fait. Nous avons maintenant la possibilité d’accroître notre production agricole afin de parvenir à notre propre besoin et ensuite produire pour toute la région et pourquoi pas Madagascar tout entier », lance un paysan exalté devant les travaux. Les paysans sont maintenant en cours de travailler leurs rizières et champs pour déjà commencer les travaux culturaux. Ils sont également en train d’être formés pour la riziculture intensifiée.
HH
Hilda Hasinjo.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |