Des champs écoles en guise de tableau noir
Des champs écoles en guise de tableau noir
La promotion de l’agriculture et de l’élevage est la garantie de la lutte contre la crise alimentaire qui frappe de plein fouet le monde entier. Dans cette optique, le programme d’appui à la résilience à la crise alimentaire à Madagascar, Parecam, un fonds européen ouvre dans ce sens en priorisant les activités qui ont des impacts rapides. A travers les 13 régions de son intervention, le programme a financé des activités dans ce but. Pour le cas des régions Melaky et Menabe, l’accent a été mis sur l’amélioration de la productivité locale en introduisant de nouvelles techniques de production.
« Ces régions sont des pôles de production d’oignon, de maïs, d’arachide, de riz et de haricot. De ce fait, nous avons utilisé le fonds que Parecam nous a alloué à l’amélioration de la production de ces denrées », explique Faratiana, responsable du projet dans la région. Et pour garantir l’efficacité des actions, les paysans sont formés sur le tas à l’aide d’une parcelle de terrain où ils pratiquent les acquis théoriques. C’est le champ école paysans. Et les responsables témoignent de l’efficacité de cette méthode.
« Les paysans se rendent comptent de l’économie qu’ils peuvent faire en pratiquant directement les techniques de culture que nous, les techniciens agricoles leur donnons. L’implantation des champs écoles y est également pour grand-chose. D’autant que Parecam a offert les semences et matériels nécessaires pour la vulgarisation de ces nouvelles techniques », lance HerinjakaRason, technicien agricole. Et de poursuivre que les résultats sont encourageants pour sa zone d’intervention. La production de haricot tend à se doubler et le riz a rendu 7 tonnes à l’hectare depuis son intervention au lieu de 3tonnes à l’hectare auparavant avec les méthodes culturales à l’ancienne.
HH
Conception : ![]() |
||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |