jeudi 24 avril 2008
Organigramme et Rôles des différentes entités
3.1. Organigramme
Selon l’organigramme fournit en annexe, la CAP est composée d’une part : le Directeur Général de développement des Régions du MAEP, dont sa direction constitue le rattachement, le chargé de liaison du FIDA, le Conseiller Financier, les missions d’appuis méthodologiques, les Directeurs des projets, et d’autre part : les Correspondants des projets, une assistante, les chauffeurs et secrétaire. La relation entre le premier groupe est fonctionnelle tandis que pour le deuxième, il s’agit d’une relation hiérarchique avec les directeurs de projets respectifs. De même, le chargé de liaison FIDA fait partie de la CAP en conservant en même temps son lien hiérarchique au FIDA Rome.
La CAP est donc un espace pour fournir des appuis et facilitation, d’une part, au développement du programme FIDA (COSOP) et d’autre part, à la mise en œuvre des activités en cours (projets et dons). En outre, elle assurera des fonctions d’appui méthodologique et des services logistiques aux opérations du FIDA et de l’UNOPS (prêts, dons, séminaires, missions, etc …).
3.2. Rôles des différentes entités 3
DGAEP
Avant tout, la DGAEP est l’entité de rattachement qui assurera la direction des réunions de coordination. En outre, elle constitue le lien avec le MAEP tant pour l’aspect opérationnel de la CAP que la déclinaison des politiques nationales et sectorielles au niveau du MAEP. L’évolution des réflexions au sein de la CAP sera transmis par lui à l’instance supérieure du MAEP.
Chargé de Liaison
Il assurera un rôle transversal, c’est-à-dire le lien entre les membres de la CAP. C’est en même temps un point d’attache de l’assistante de la CAP qui assure, au niveau opérationnel, les activités transversales de la cellule. Parallèlement au DGAEP, il assure une fonction informative ainsi que la déclinaison des réflexions thématiques au niveau du FIDA en référence au nouveau document de stratégie pays (COSOP : 2007-2012) notamment pour la préparation et la revue des projets.
Coordonnateurs des projets
Quatre principaux point ont été identifiés :
apporter des orientations pragmatiques aux activités de la cellule en capitalisant les expériences du terrain, par exemple contribuer à l’analyse des documents et rapports de mission du FIDA relatifs à la pré – évaluation et à la négociation d’un projet
veiller à la prise en compte des orientations stratégiques du Gouvernement (DSRP, MAP, PNDR, …) au niveau des propositions selon le cycle des projets
assurer la liaison et l’échange d’informations avec l’ensemble des partenaires et institutions publics impliqués dans les projets au niveau d’Antananarivo
assurer un suivi régulier des activités des correspondants de projets
Conseiller Financier
Rattaché à la DGAEP, le Conseiller Financier gardera un lien de collaboration avec les directeurs de projets et UNOPS/FIDA compte tenue des caractères de ses prestations axées sur le conseil et l’appui. Il se focalisera sur :
l’accélération des flux financier
l’amélioration des gestions financières et de la passation des marchés
les capitalisation et partage des mesures proposées
Correspondant des projets
Les Correspondant des projets sont les bras d’exécution de la cellule. Ils doivent couvrir l’ensemble des demandes et assurer leurs tâches selon les directives de la réunion de coordination et des directeurs de projets. Le respect en continue de ces directives permettra aux UGP des projets de confier à la CAP les tâches courantes à Antananarivo sans recourir à des missions d’appui venant des sites des projets. Une complémentarité des profils de ces correspondants de projets peuvent faciliter significativement leurs missions.
Personnel d’appui
Il est constitué du secrétariat de la CAP et les chauffeurs. Le secrétariat prend attache au Chargé de Liaison et assure les activités administratives, de logistiques et d’appui aux correspondants des projets.
3.3. Défis liées au choix de la structure
Compte tenu de la nature organisationnelle de la CAP (type plateforme), les principaux défis à relever par la CAP pour atteindre ses objectifs sont présentée ci-après :
la coordination des activités qui assure deux rôles : la délimitation et la priorisation des fonctions de la CAP en fonction du cycle du programme et des projets ainsi que de ses capacités, puis la direction des activités.
la disponibilité en temps : ce point concerne les membres de la CAP compte tenu de leurs fonctions respectives, notamment le DGAEP et les Directeurs de projets, mais dont les contributions pour les réflexions et la capitalisation des acquis sont vraiment importantes.
la simplification de sa gestion (personnelle et financière) : comme la CAP n’est pas dotée de personnel spécifique à cela, ces fonctions sont à répartir au niveau des correspondants des projets
la prise d’initiative et la pluridisciplinarité
le devoir de compte rendu et la communication qui est la garantie de la coordination des activités
l’équilibre entre développement de programme et appui aux projet
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |