PADANE
vendredi 4 avril 2008
Le projet œuvrait dans une région du nord-est malgache connue pour sa spécialisation dans la production de vanille et d’épices. Ceci avait malheureusement conduit les paysans délaisser les cultures vivrières, et la sécurité alimentaire n’était plus assurée alors que la région possède un potentiel agricole considérable. Les problèmes auxquels font face les paysans sont liés à une production insuffisante de riz, leur aliment de base, mais aussi aux revenus aléatoires de leurs cultures de rente. En effet, si le commerce est organisé dans la région, il est contrôlé par une minorité de négociants qui jouissent d’un monopole abusif.
Les principaux objectifs du projet étaient donc :
d’accroître l’autosuffisance des paysans en riz grâce à une riziculture irriguée intensive, ce qui permettait en même temps de réduire la pression sur les bassins versants fragiles
d’inciter les agriculteurs à s’associer efficacement et à transformer leurs produits pour s’approprier une plus grande part de la valeur ajoutée, en particulier dans le secteur de la vanille
d’atténuer les principales contraintes socio-économiques, dont les carences du réseau routier et des services financiers ruraux.
Le projet a permis d’aménager 5000 ha de périmètres irrigués, soit 167 micro périmètres faciles à aménager, à gérer et à entretenir par les paysans (entre 5 et 20 ha) et 10 périmètres moyens. L’aménagement a été accompagné par des activités de formations au système de riziculture avancé (SRA) puis intensive (SRI), de recherches de variétés résistantes aux maladies et de la mise en place de système d’encadrement villageois avec 430 groupements. Les riziculteurs pauvres ont constaté une hausse de 170% des superficies irriguées pouvant être cultivées en deux saisons par an (forte intensification). Le métayage a également été réduit de 17 % et ce malgré l’augmentation de la population durant la période du projet.
La production de vanille par des méthodes améliorées parmi les producteurs pauvres a permis une augmentation leur production de 80%. En s’organisant en associations et fédérations, 2500 producteurs ont également pu passer de la simple récolte au stade de préparation de la vanille de façon à augmenter la valeur ajoutée de leur produit.
Enfin, la mise en place du réseau d’épargne et de crédit OTIV Sava et ses 18 agences a permis d’améliorer l’accès aux services financiers, à l’épargne et au crédit parmi les producteurs (17 000 membres, 10 millions USD d’épargne, 2 millions d’en cours de crédit). Parmi les producteurs de vanille, par exemple, l’accès au crédit a presque doublé.
Clic ici pour regarder le site Web de projet : www.padane.mg
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |