Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a décidé mardi d’allouer 19 millions de dollars américains pour financer le programme sectoriel à Madagascar.
Un prêt d’un montant de 18,7 millions d’USD et un don d’un montant de 515 000 USD à Madagascar aidera les organisations paysannes à améliorer la production agricole et à accroître lés revenus des familles rurales.
Madagascar accueille pour la première fois l’atelier du réseau des professionnels de la finance rurale. La micro-assurance, les défis des réseaux et les organismes de finance rurale seront les grands sujets de la rencontre.
Un nouveau service de microassurance est en cours d’étude. Il servira à protéger ceux qui ont contracté des prêts contre les cataclysmes naturels.
La promotion des revenus ruraux n’est pas un vain mot pour un paysan qui aime le défi. A preuve, René, cultivateur de son état à Fénérive-Est, région Analanjirofo, figure parmi les paysans qui ont réussi à améliorer leur niveau de vie...
Augmenter le taux de pénétration dans le secteur de la microfinance à 13% d’ici 2012 est un défi parce qu’actuellement, il s’élève seulement à 9,25%. Mais pour pouvoir atteindre le grand public, les institutions de financement dans le domaine rural doivent développer des produits qui répondent aux besoins de leurs clients. Il s’agit entre autres de la mise en place d’une micro-assurance afin de réduire les risques liés aux prêts agricoles. En effet, les exploitations agricoles sont souvent exposées à un grand nombre de risques tels les aléas climatiques et la fluctuation des prix du marché.
L’introduction de l’embouche bovine dans le Haut Bassin du Mandrare : des initiatives convaincantes - Sylvie Leguevel - Octobre 2007
Les trois dernières semaines d’avril 2008 ont été riches en débats sur la nouvelle crise du début du 21 ème siècle, à savoir la hausse vertigineuse des prix alimentaires en l’espace de quelques mois. Plusieurs experts ont exprimé leurs avis. Globalement, ils semblent être d’accord sur, au moins, deux points : primo, cette crise est en train de devenir une source de troubles sociaux ou même de guerre selon le Directeur Général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Secundo, la hausse des prix alimentaires est fortement liée à la crise de l’énergie, l’agrocarburant est entré dans la cour des grands et dans le monde de l’agrobusiness, les producteurs industriels du nord ont révisé leur copie, prix du pétrole oblige.
La participation de tant de bailleurs à un seul Projet n’est pas le fruit du hasard. En fait, AD2M est, dans ses zones d’interventions, une réponse aux préoccupations actuelles sur le devenir du monde rural. Le FIDA, chef de file, voire spécialiste du développement rural parmi les agences des Nations Unies, a pour devise : rendre les ruraux pauvres capables de surmonter la pauvreté. Les activités d’AD2M cherchent à rallier cette devise.
0 | 10
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |