en collaboration avec

Suivi-évaluation


ArticleÉtudePrésentation
AROPA : Le système de prise de décision dans le projet AROPA

L’étude qui suit décrit le rôle du suivi-évaluation dans la prise de décision au niveau du projet AROPA. Elle décrit les outils mis en place qui permettent au système de jouer ce rôle, et identifie les éléments qui restent encore à perfectionner.


AROPA : Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra

L’étude qui suit analyse les opérateurs, outils et processus qui entrent en jeu dans le système de collecte des données du projet AROPA, et en présente les principales forces et faiblesses.


AROPA : Analyse des outils de collecte de données de la région de Haute Matsiatra

Cette étude met l’accent sur la relation entre indicateurs et collecte de données, à travers les outils de collecte, entre autres. Elle analyse la manière dont les outils de collecte de données en Haute Matsiatra répondent aux besoins en information des indicateurs du projet, et par conséquent à ceux de ses acteurs.


PROSPERER : Les guichets uniques multiservices de la région Sofia dans le système de suivi-évaluation de PROSPERER

Le Programme de soutien aux pôles de microentreprises rurales et aux économies régionales (PROSPERER) a mis en place 19 guichets unique multiservices (GUM) ou Ivo Fanoitra, dans le but de mettre à disposition des MER/PER une nouvelle gamme de services de démarrage et de suivi aux entreprises. En tant qu’interface entre le programme, les bénéficiaires et les autres partenaires de développement, les GUM jouent un rôle essentiel dans l’exécution du programme puisqu’ils sont chargés d’identifier et mobiliser les bénéficiaires (MER/PER, mais aussi organisations paysannes (OP) et associations et groupements de base (AGB), jeunes apprentis et adultes alphabétisés).


PROSPERER : Le suivi-évaluation de l’équipe régionale de PROSPERER à Sofia

Cette étude de cas analyse le S&E (incluant la gestion des savoirs et la communication) de l’EPR Sofia, en explorant d’une perspective plus générale sa relation et sa complémentarité avec deux de ses principaux partenaires, les guichets unique multiservices (GUM) et les prestataires de services aux entreprises (PSE). Également, les principales contraintes du S&E sont exposées, afin d’alimenter une réflexion visant à en améliorer le fonctionnement.


PROSPERER : Le rôle des bénéficiaires dans le système de suivi-évaluation de PROSPERER

Cette étude porte sur la participation des bénéficiaires dans le système de suivi-évaluation du Programme PROSPERER, dans la région de Sofia. Elle décrit les différents bénéficiaires, leurs contraintes et celles du Programme, et analyse leur degré de participation au système S&E.


PPRR : Synthèse sur les méthodes de suivi-évaluation des activités du PPRR

Ce rapport présente le système de circulation des informations et le nouveau système mis en place au sein du Programme de Promotion des Revenus Ruraux (PPRR), en vue de l’amélioration de son système de suivi évaluation.


PPRR : Quelle amélioration possible des systèmes de suivi-évaluation dans les projets de développement initié par le FIDA ?

Dans le souci d’améliorer au mieux le suivi et l’évaluation de ses projets, et surtout dans le but d’uniformiser la présentation des résultats, le FIDA a développé des fichiers de collecte des informations mais aussi de traitements initiaux des informations.


PROSPERER : Enquêtes sur les budgets des ménages

Dix enquêtes ménages sur les budgets familiaux réalisées dans une des communes rurales d’intervention du projet PROSPERER, Ambohimahamasina dans la région de la Haute-Matsiatra. Ces enquêtes permettent de mesurer la structure des dépenses et recettes des ménages, ainsi que la valeur de leurs capitaux propres.


Tous projets : Initiative SEGS

Cette Initiative en suivi-évaluation et gestion des savoirs du Programme FIDA s’inscrit dans le Cadre d’orientation stratégique des opérations du FIDA (COSOP) à Madagascar pour la période 2007 – 2012. Il s’agit une initiative du FIDA qui vient en appui aux projets qu’il finance à Madagascar : PPRR, AD2M, PROSPERER, AROPA et PADANE, et PHBM (clôturé).