mercredi 11 novembre 2009
La note présente les résultats du programme pays pour les quatre dernières années et ces futures orientations, notamment par rapport à la mise en œuvre des deux nouveaux projets, PROSPERER et AROPA.
Introduction
La note de synthèse sur le SE COSOP a comme but d’informer des progrès réalisés sur la mise en œuvre du COSOP 2007-2012 à Madagascar et d’appuyer la revue annuelle 2009. La note présente les résultats du programme pays pour les quatre dernières années et ces futures orientations, notamment par rapport à la mise en œuvre des deux nouveaux projets, PROSPERER et AROPA.
Vue d’ensemble du Système SE COSOP
Le système SE COSOP a été mis en place à Madagascar afin de mieux comprendre les résultats et l’impact du programme pays. Le système à été construit à partir de données soigneusement sélectionnées et agrégées pour chacun des projets.
Les données susmentionnées sont ensuite enregistrées dans le système SEGS (mis en place en 2007/2008). Des indicateurs clés sont définis à partir du cadre logique de chaque projet. Ils sont utilisés par la suite pour renseigner sur l’avancement des objectifs principaux et spécifiques des projets. Les indicateurs un fois insérés dans le système SE COSOP, permettent d’effectuer une analyse globale de l’ensemble des projets. Le système SE déjà existant pour certains projets a permis de travailler sur des données remontant jusqu’à 2001/2002.
L’analyse consiste à interpréter l’observation des tendances des indicateurs clés des projets associés aux objectifs principaux du COSOP et pour les indicateurs des trois objectifs spécifiques, à savoir : i) amélioration de la gestion des risques, ii) amélioration des revenus des ruraux pauvres, et iii) professionnalisation des petits producteurs afin de les associer plus étroitement au développement économique et politique du pays.
Le tableau SE COSOP à été révisé en octobre 2009 pendant l’atelier des responsables suivi-évaluation de chaque projet (RSE) qui s’est tenu à Morondava. Les RSE se sont mis d’accord sur les améliorations à apporter au système :
Contexte Actuel du Pays
Selon la communauté des bailleurs à Madagascar, la crise politique actuelle, qui a débuté en janvier 2009, met en danger les progrès enregistrés dans le domaine du développement ces dernières années, d’autant plus que Madagascar commence à ressentir les conséquences de la crise financière mondiale. Selon les estimations, le pays s’enfonce en 2009 dans la récession économique, alors qu’on pouvait encore tabler sur une croissance autour de 7,5 % avant la crise. Ces mauvais résultats de l’économie malgache se manifesteront principalement à travers : (i) un ralentissement de l’activité du secteur privé dans les domaines de l’industrie et des services et (ii) un ajustement budgétaire des dépenses publiques. Un des facteurs qui permettront toutefois d’atténuer l’incidence négative de la crise actuelle est la bonne santé du secteur agricole qui est resté relativement à l’abri des bouleversements externes et internes observés récemment. Cela s’explique principalement par le fait qu’une grande majorité des agriculteurs exercent dans le secteur informel. Hors dans un pays avec une population à plus de 65 % rurale (Instat démographie) le secteur agricole joue un rôle prédominant dans la création d’emplois (environ 70 % de la population active déclare exercer une activité liée au secteur primaire). Compte tenu des troubles politiques, qui ont entrainé une quasi-paralysie de l’administration publique, plusieurs bailleurs de fonds et partenaires du FIDA, comme la Banque Mondiale et l’Union Européenne ont suspendu toutes leurs activités dans le pays. Le FIDA a quand à lui a pu continuer ses activités sur terrain, celles-ci ne dépendant pas directement du pouvoir centrale, mais plutôt des administrations locales qui sont beaucoup plus stables. Cependant, pour continuer certaines activités surtout liées à l’infrastructure, le FIDA aura besoin des ses Co-financiers, d’autant plus que le Projet MCA a officiellement suspendu son soutien financier au PNF. Néanmoins, l’UE a retenu Madagascar parmi les pays bénéficiaires de la « Facilité » sécurité alimentaire (initiative sur la flambée des prix des produits alimentaires) et le MAEP, a son tour, à choisi le FIDA pour être le gestionnaire des fonds spéciaux de cette « Facilité » par le biais du Programme d’appui à la résilience aux crises alimentaire à Madagascar (PARECAM). Le PARECAM appuiera les quatre projets FIDA en cours et interviendra dans les domaines suivants : l’appui à la production céréalière et maraichère (aménagements, équipements et intrants), l’appui au marché (stockage villageois et commercialisation), et la valorisation de l’Encadrement/vulgarisation technique et du dialogue politique. Le projet ciblera un total de 30 000 familles bénéficiaires.
Analyse des Indicateurs COSOP
Le programme pays du FIDA a été conçu en concertation avec le gouvernement et les partenaires techniques et financiers et a donné lieu à l’établissement du COSOP sur la même période que le MAP (2007-2012). Comme indiqué dans le COSOP, il comporte un objectif stratégique principal « Promouvoir le développement régional par une approche inclusive en faveur des pauvres, afin que les ménages les plus vulnérables puissent profiter de la croissance économique en milieu rural et améliorer leurs conditions de vie » et trois axes stratégiques secondaires : (i) Améliorer la gestion des risques et réduire la vulnérabilité des ruraux pauvres en leur donnant plus largement accès aux ressources et aux services ; (ii) Améliorer les revenus des ruraux pauvres par la diversification des activités agricoles et la promotion de l’entreprenariat rural ; et (iii) Professionnaliser les petits producteurs et leurs organisations pour les associer plus étroitement au développement économique et au dialogue sur les politiques.
Le FIDA est reconnu à Madagascar pour son expertise dans les activités productives agricoles (PHBM : 1996-2008) et possède des avantages comparatifs dans ce domaine (PPRR, Ad2M, PROSPERER, AROPA). La revue du portefeuille effectuée en décembre 2008 a recommandé de renforcer et d’accélérer les activités d’appui à la mise en valeur durable de la base productive et l’harmonisation avec les programmes nationaux.
Les graphiques (Figures 1,2, et 3) ci-dessous montrent une légère augmentation du nombre de bénéficiaires en parallèle à une baisse de l’engagement financier par bénéficiaire en 2009. Ce qui s’explique par la clôture du projet PHBM-II et des activités de mise en place, de préparation du terrain des deux nouveaux projets. Le nombre total de bénéficiaires atteint maintenant 27% de la valeur prévisionnelle en fin d’activités des projets (1, 049,700 familles).
Une grande majorité de bénéficiaires, ont bénéficié essentiellement de formation et d’appui (PADANE, PHBM, PPRR). Avec les deux nouveaux Projets, AROPA et PROSPERER, le Programme pays passe à une étape successive, est encourage les pauvres ruraux à prendre leur propre développement en main à travers la professionnalisation de leurs activités et à s’organiser de façon à pouvoir accéder et prendre part au dialogue politique d’une manière permanente. Les projets devront se focaliser notamment sur les individus actifs et dynamiques et aspirant au leadership local pour pouvoir créer un effet d’entrainement et ainsi aider à promouvoir la durabilité des acquis.
Figure 1 : Décaissement des Projets (DTS)
Figure 2 : Total nombre de bénéficiaires
Figure 3 : Nb total de bénéficiaires et l’engagement financier (DTS) par bénéficiaire
Figure 4 : La carte montre les zones d’intervention des Projets FIDA avec les investissements réalisés par bénéficiaire
Chaque objectif présenté dans les cadres logiques des différents projets est lié à un des trois objectifs spécifiques du COSOP. Par conséquence, certains des indicateurs clés employés pour suivre les objectifs de projet sont également reflétés dans la structure du COSOP, qui est aussi liée MAP et au système de résultats corporatifs du FIDA (MfDR).
Quelques indicateurs d’Objectif Spécifique provenant du tableau SE COSOP sont repris et analysés ci-dessous. Ceci permet d’obtenir un aperçu sur le Programme pays au 30 juin 2009 (pour voir tous les indicateurs, consultez le fichier Excel).
Objectif Spécifique 1 : Améliorer la gestion des risques et réduire la vulnérabilité des ruraux pauvres en leur donnant plus largement accès aux ressources et aux services, à savoir : (i) services d’appui, (ii) sécurisation foncière, (iii) services financiers.
Figure 5 : La carte montre les principaux résultats attendus sur l’amélioration aux services et aux ressources.
(i) Service d’Appui
(ii) Sécurisation Foncière
(iii) Services Financiers
Objectif Spécifique 2 : Accroissement des revenus des ruraux pauvres par la diversification et des activités agricoles et la promotion de l’entreprenariat rural.
Figure 6 : La carte montre les principaux résultats attendus sur la diversification agricole et l’entreprenariat rural.
(i) Développement des petites et moyennes entreprises rurales
(ii) Formation Professionnelle
Objectif Spécifique 3 : Professionnaliser les petits producteurs et leurs organisations pour les associer plus étroitement au développement économique et au dialogue sur les politiques
Figure 7 : La carte montre les principaux résultats attendus sur le renforcement des organisations professionnelles
Renforcement des Organisation Professionnelles
Les groupes cibles des quatre projets sont généralement confrontés aux mêmes problématiques de développement, particulièrement pour l’accès aux marchés et les services financier. De ce fait, l’échange d’informations et une collaboration étroite entre projets sont privilégiés et reconnus comme mutuellement bénéfique, tout autant que le besoin d’élargissement des sources de consultations et d’amélioration de la coordination des interventions sur le terrain.
Conclusion
Après la clôture du PHBM-II, le PPRR devient le plus ancien projet FIDA en cours à Madagascar et de ce fait devait servir de modèle de performance aux nouveaux projets en 2009, notamment dans le domaine de la production ou il a atteint sa vitesse de croisière et des activités de désengagement pour assurer la durabilité des activités développées (dans l’optique de transmettre progressivement la gestion à des Unions des coopératives CAM). Cet objectif n’est pas encore atteint et le PPRR est dépassé par d’autres projets dont les engagements augmentent fortement (Ad2M). Enfin le PARECAM doit démontrer sa capacité de déboursement au cours du deuxième semestre 2009.
L’objectif du COSOP de professionnaliser les agriculteurs dans les domaines organisationnel, technique et commercial, d’appuyer leur regroupement pour certaines activités (formation, achats ou ventes groupés, etc.) et leur adhésion à des groupements de producteurs et des organisations faîtières constituent des éléments porteurs pour la durabilité des interventions du Programme pays. Dans ce but, un nouveau projet est actuellement en cours de formulation. Il visera à renforcer les acquis et les activités des projets, clôturés et en cours, notamment en assurant un meilleur accès des jeunes et des petits producteurs à la formation professionnelle agricole et en les soutenant dans leurs activités initiales.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |