en collaboration avec

Accueil > Gestion des savoirs > Études de cas > Changement climatique et agro-écologie

Changement climatique et agro-écologie


ArticleÉtudePrésentation
PHBM : Réduction de l’émission de gaz à effet de serre

Cette étude porte sur le potentiel du Projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandraré PHBM) un projet du Fonds international de développement agricole (FIDA) à Madagascar, à contribuer à la mitigation du changement climatique mondial. Le projet est achevé. L’outil EX-ACT (Ex-ante Appraisal Carbon Tool), développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), permet en effet d’évaluer la concentration en gaz à effet de serre.


PPRR : Le potentiel du Programme de promotion des revenus ruraux à participer à la lutte contre le changement climatique

Malgré sa faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique ne sera pas épargnée par l’augmentation des températures et des événements météo extrêmes qui accompagneront le changement climatique dans le siècle à venir, tels des inondations, des sécheresses ou des cyclones plus fréquents et plus violents. Afin que l’agriculture continue à subsister, il est nécessaire non seulement qu’elle s’adapte aux perturbations à venir, mais également qu’elle participe activement à la lutte contre le changement climatique.


AD2M : Comment le projet AD2M participe-t-il à la lutte contre le changement climatique ?

Les projets de sécurité alimentaire peuvent souvent contribuer à la mitigation du changement climatique, parfois simplement en modifiant ou augmentant certaines activités qui ont pour effet de séquestrer des gaz à effet de serre. À long terme, de nombreuses communautés pourraient ainsi participer au marché international du carbone et en tirer des revenus.