en collaboration avec

Accueil > Gestion des savoirs > Études de cas > Services aux entreprises rurales et formation > Les guichets uniques multiservices de la région Sofia dans le système de (...)

PROSPERER

Les guichets uniques multiservices de la région Sofia dans le système de suivi-évaluation de PROSPERER

vendredi 15 juin 2012

Le Programme de soutien aux pôles de microentreprises rurales et aux économies régionales (PROSPERER) a mis en place 19 guichets unique multiservices (GUM) ou Ivo Fanoitra, dans le but de mettre à disposition des MER/PER une nouvelle gamme de services de démarrage et de suivi aux entreprises. En tant qu’interface entre le programme, les bénéficiaires et les autres partenaires de développement, les GUM jouent un rôle essentiel dans l’exécution du programme puisqu’ils sont chargés d’identifier et mobiliser les bénéficiaires (MER/PER, mais aussi organisations paysannes (OP) et associations et groupements de base (AGB), jeunes apprentis et adultes alphabétisés).


Plus spécifiquement, les GUM ont plusieurs fonctions au sein du programme : identification et validation de MER/PER, élaboration de diagnostics d’entreprises, de plans d’entreprises et de business plan, identification des besoins en services de MER/PER et finalement la mise a disposition de ces services aux entrepreneurs. En plus, ils offrent aux entreprises des services d’appui, conseil et d’accompagnement à leur développement et mobilisent les jeunes et adultes sans emploi pour leur dispenser des formations professionnelles afin qu’ils puissent s’insérer dans le marché du travail ou éventuellement créer leur propre entreprise.

Dans cette démarche, une grande quantité d’information venant du terrain est générée, traitée, analysée et diffusée. Ce processus systématique et continu de réalisation des activités, de documentation et d’analyse de l’information ainsi que la rédaction de rapports, est appelée le suivi-évaluation (Aubel, 2000 ; FIDA, 2002). Les GUM, qui sont l’interface entre les bénéficiaires et le programme et génèrent la plus grande partie de l’information au sein du projet, occupent une place centrale dans le processus de suivi-évaluation.

Cette étude de cas (voir étude complète ci-après) analyse donc le travail des GUM de la région de Sofia, décrit leur rôle et leur stratégie dans le système de suivi-évaluation du programme et explore les principaux problèmes auxquels ils font face dans l’optique d’améliorer leur fonctionnement et leur impact.