en collaboration avec

Accueil > Gestion des savoirs > Études de cas > GPS, Google Earth et riziculture > Formation sur l’utilisation du GPS

Tous projets

Formation sur l’utilisation du GPS

vendredi 24 juin 2011

Un GPS est un appareil capable de calculer sa position sur une carte. Il fonctionne en recevant des informations émises en continu par une trentaine de satellites appartenant au système GPS. Ces informations, transmises par ondes électromagnétiques, sont la position de chaque satellite et l’heure d’envoi du signal.


Le GPS ou Global Positionning System (Système de positionnement terrestre)

Le système GPS (Global Positioning System) a été mis en fonctionnement par les Américains en 1993.

Le temps que met le signal pour parvenir au récepteur GPS varie d’un satellite à l’autre. Le GPS peut ainsi calculer la distance qui le sépare de chaque satellite, et en déduire sa position à partir des coordonnées des satellites. Cette technique est appelée la "trilatération". Pour calculer sa position sur une carte, le GPS doit recevoir le signal d’au moins 4 satellites. À chaque point du globe, 4 satellites sont visibles en permanence. L’appareil que l’on utilise est un récepteur radio qui a mémorisé les éphémérides à la première mise en route ; il dispose alors d’informations précises d’heure et de position des différents satellites.

Dès que le récepteur est "accroché" sur un groupe de signaux, il peut déterminer à quelle distance il se trouve de chaque satellite en mesurant le temps qu’il est nécessaire pour recevoir le signal du satellite.

Par un calcul de triangulation il détermine donc sa position.

Voir le fichier joint ci-bas pour plus de détails.

Documents joints