en collaboration avec

Accueil > Gestion des savoirs > Études de cas > Institutions rurales > Finance rurale : formations croisées FERT / TIAVO

AROPA

Finance rurale : formations croisées FERT / TIAVO

mardi 12 juin 2012

Un programme de collaboration entre l’association Formation pour l’épanouissement et le renouvellement de la terre (FERT), opérateur du Programme d’appui au renforcement des organisations professionnelles et des services agricoles (AROPA), et l’institution de microfinance mutualiste TIAVO a été mis sur pied pour lutter contre une dissymétrie de l’information entre la réalité de l’offre et la façon dont elle est perçue, mais aussi entre la réalité paysanne et la façon dont elle est abordée.


Le développement de la finance rurale est un élément essentiel pour la lutte contre la pauvreté. De l’accès au crédit dépendent en partie le passage d’une économie de subsistance à une économie de marché, et donc l’augmentation des revenus, la formation d’un capital productif et l’amélioration des conditions de vie des paysans, dont la sécurité alimentaire.

La microfinance rurale devrait donc être appréhendée de manière continue, depuis les échanges non-monétaires jusqu’aux échanges monétaires, pour couvrir les besoins de ce passage entre deux régimes économiques distincts. Cette conception élargie de la microfinance permet une perception plus complète des problématiques liées à son développement, notamment des freins qui l’entravent. Car si ces freins sont, bien sûr, d’ordre économique et structurel, comme l’enclavement par exemple, ils relèvent également du champ culturel : culture de l’investissement, image des prestataires financiers, etc. Une organisation de producteurs entrée depuis longtemps sur le marché ne possède pas le même capital culturel dans le domaine de l’économie, et donc le même rapport au risque et à la responsabilité, qu’une organisation paysanne (OP) occupée de satisfaire son auto-alimentation. À l’origine de certaines situations de blocage, on peut donc trouver une dissymétrie de l’information entre la réalité de l’offre et la façon dont elle est perçue, mais aussi entre la réalité paysanne et la façon dont elle est abordée, et un déficit de communication.

C’est contre cette dissymétrie qu’a décidé de lutter l’association Formation pour l’épanouissement et le renouvellement de la terre (FERT), opérateur du Programme d’appui au renforcement des organisations professionnelles et des services agricoles (AROPA), financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA). FERT a mis sur pied un programme de collaboration avec l’institution de microfinance mutualiste TIAVO dans la région de la Haute Matsiatra et de Ihorombe. Le principe : des formations croisées visant à la création d’un référentiel commun entre les agents TIAVO, les paysans — via les techniciens FERT, les animateurs communaux (ANICO) et les animateurs d’équipe intercommunaux (AEIC) — et les services d’intermédiation des centres de services agricoles (CSA).

Pour plus de détails, voir l’étude complète, ci-après.