en collaboration avec

Accueil > Gestion des savoirs > Études de cas > Accès au marché et production agricole > Les guichets uniques multiservices : des services professionnels de (...)

PROSPERER

Les guichets uniques multiservices : des services professionnels de proximité pour entrepreneurs ruraux

mercredi 8 décembre 2010

Les guichets uniques multiservices, dont le but est d’offrir conseil, formations et information aux microentreprises rurales, jouissent d’un franc succès auprès des entrepreneurs malgaches. Les guichets ont pour but de mettre en relation les microentreprises et les divers prestataires de services aux entreprises, comme les institutions de microfinance, les organismes de formation, ou encore toute organisation ou individu offrant des services aux entreprises tels l’appui à la commercialisation, l’élaboration de business plans, etc.


Situés dans la commune urbaine du district, et en général à proximité des foires et des commerces, les guichets uniques multiservices répondent à la nécessité de rapprocher les services des habitants ruraux, éloignés des grandes villes. Les services d’appui et de conseil mis en place servent à pallier aux nombreux obstacles auxquels font face les microentreprises rurales, parmi lesquels la faible qualité et diversité des produits dans une même filière, la méconnaissance des principes de gestion entrepreneuriale et comptable, le manque d’informations relatives au marché, un faible capital d’investissement, l’absence d’infrastructure, le fort taux d’analphabétisme ou les problèmes de communication.

Les guichets ont été mis en place dans le cadre du Programme de soutien aux pôles de microentreprises rurales et aux économies régionales (PROSPERER), financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA). PROSPERER a pour objectif d’améliorer les revenus des ruraux pauvres par la promotion de l’entreprenariat rural. Cette stratégie cherche à créer des opportunités d’emploi, renforcer l’économie régionale et contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Des services sur mesure

Les types de services offerts varient en fonction de la maturité de l’entreprise.

Les services de démarrage visent à mettre en condition les communautés rurales, et plus particulièrement les jeunes, et à les inciter à créer des activités d’entreprenariat.

Les services de base sont adaptés aux entreprises naissantes et ont pour but d’assurer une base solide à l’activité de l’entreprise, par exemple en renforçant les activités génératrices de revenus.

Les services de croissance ont pour objectif d’améliorer l’efficience et l’efficacité de l’activité, d’augmenter la quantité et qualité des produits ainsi que de faciliter l’accès aux services financiers qui permettront d’investir dans l’entreprise.

Enfin, les services spécialisés sont plus élaborés et visent à stabiliser l’entreprise, par exemple en mettant en relation des entrepreneurs avec des partenaires commerciaux.

Une équipe multidisciplinaire

Les guichets sont implantés au sein même d’organismes déjà existants, comme des centres de services agricoles (CSA), des centres d’information technique et économique (CITE) ou des organisations non-gouvernementales, et sont financées par le PROSPERER. L’équipe des guichets comprend au minimum quatre personnes, mais elle peut également être renforcée par les membres de l’organisme hôte. Un encadreur, membre de l’organisme hôte, est responsable pour la planification, la coordination et le suivi des activités et services du guichet, et de l’orientation et la supervision de l’équipe. Deux conseillers d’entreprise, soit un conseiller junior et un conseiller senior, animateurs du développement de l’entreprenariat rural, sont responsables de mettre en relation la demande des services des microentrepreneurs et l’offre des professionnels prestataires de services. Enfin, un(e) assistant(e), se charge de l’accueil et de l’information aux visiteurs, ainsi que de l’organisation interne du guichet.

Malgré les nombreuses mesures mises en place pour assurer la pérennité des services une fois terminé le mandat - et le financement - de PROSPERER, celle-ci n’est pas encore tout à fait acquise. Une stratégie détaillée doit encore être mise en place avec les partenaires ainsi que plusieurs autres acteurs, de façon à établir un processus de transition des responsabilités administratives, opérationnelles et financières.