en collaboration avec

PARECAM > Réalisations > Production de banane tolérante aux maladies de Panama et au sercosporiose (...)

Production de banane tolérante aux maladies de Panama et au sercosporiose noire dans la côte Est

Le Programme de Promotion des Revenus Ruraux a reçu comme les autres programmes du FIDA à Madagascar, un financement additif de l’Union Européenne, à travers le Programme d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires (PARECAM) à Madagascar. Dans le cadre de ce financement, le PARECAM/PPRR est intervenu dans l’amélioration de la production vivrière, entre autres la production bananière une des réputations de la côte Est malgache, il y a encore une décennie de cela.

Prolifération de maladies

Depuis cette période, la production bananière a beaucoup chutée aussi bien en termes de quantité qu’en termes de qualité. Cette situation est lié à la prolifération des maladies dénommées « maladie de PANAMA » et Sercosporiose noire qui attaquent les plantations et réduisent les capacités de production des bananiers. Pour les paysans, les bananes constituent non seulement une source des revenus, mais aussi, elles figurent parmi les produits de substitution au riz suivant plusieurs formes.

Production et distribution de bananes tolérantes

Compte tenu de l’importance des bananes dans la vie des ménages ruraux de la zone d’intervention du PPRR (source de revenu et aliment de substitution au riz), le programme PARECAM/PPRR a collaboré avec la FOFIFA pour la production des variétés de bananes tolérantes à ces maladies ravageantes et afin de redynamiser la culture bananière dans la zone. 15 000 plants de bananiers issus des variétés Yagambi et Batavia ont été distribués auprès de 200 paysans de la zone d’intervention du Programme. La FOFIFA Est dispose de plusieurs variétés de bananes dans leur collection sise à Ivoloina mais le choix de ces deux variétés porte sur le goût et la capacité de résister aux maladies. Avec ces souches saines, mises à disposition, auprès des paysans et avec l’appui des techniciens sur terrain, les paysans peuvent procéder à la multiplication des plants et à la distribution des jeunes plants aux agriculteurs riverains après une première production. Encadrement technique des paysans producteurs L’appui du programme ne se limite pas seulement à la fourniture des plants mais aussi à l’encadrement technique des paysans (choix des parcelles, techniques de plantation, selection des réjets etc.). Pour avoir de bon résultat, les paysans sont sensibilisés et mobilisés pour suivre les itinéraires techniques fournis par les techniciens. Si les itinéraires techniques sont bien respectés par les paysans, on espère bien redresser la production bananière, une des réputations de la côte Est malgache. La sécurité alimentaire sera améliorée et les sources de revenus renforcées.

LYLYA René de Roland, Responsable du PARECAM/PPRR