AD2M
vendredi 18 avril 2008
Le projet vise à sécuriser l’accès des populations rurales pauvres à la terre et à l’eau à travers la mise en valeur productive de la terre cultivable et la gestion durable de bas-fonds et de petits bassins versants. Ces deux ressources sont en effet essentielles pour améliorer de façon durable la production des petits agriculteurs, sécuriser leurs revenus et intégrer les populations récemment immigrées dans la zone. Le projet finance, en parallèle, la construction de réseaux d’irrigation et des pistes rurales de manière à raccorder les villages aux marchés. Enfin, l’introduction de nouvelles techniques agricoles permettra d’accroître la production agricole et d’enrayer la dégradation de l’environnement.
Les zones du projet peuvent être classées en deux types : les plaines, situées sur le littoral, dans les delta, les vallées ou les cuvettes, où les sols sont de bonne qualité et les ressources en eau importantes (mais saisonnières) et les plateaux, dont les collines dénudées sont sujettes à l’érosion et qui sont, en général, propices à l’élevage extensif. Dans les zones sélectionnées, les pratiques de culture de brûlis, défrichement, feux de brousse et exploitation forestière irrationnelle sont toujours pratiquées et les conflits fonciers entre exploitants agricoles et éleveurs restent encore à résoudre.
En s’attaquant à la question foncière, le projet répond à une demande exprimée par la population de sécurisation foncière par l’obtention d’un titre de propriété ou un certificat foncier reconnu, ou encore un contrat de location reconnu juridiquement d’au moins dix ans, de façon à pouvoir investir dans un programme d’intensification culturale ou de restauration des sols. Le projet a également pour but de prévenir de nouveaux conflits ou de favoriser des appropriations abusives.
De plus, le projet s’assure que les besoins des agriculteurs pauvres des régions en question soient pris en considération de façon prioritaire. Le projet accorde en effet une importance particulière aux femmes, souvent privées des droits fondamentaux comme celui de propriété de la terre. Enfin, il accordera une grande importance à la gestion durable des ressources naturelles, de façon à atténuer l’érosion des sols et relever ainsi la valeur des terres allouées aux agriculteurs pauvres dans le cadre de la sécurisation foncière.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |