PROSPERER
dimanche 2 octobre 2011
Né en avril 2009 à l’issue d’une formation sur le thème de l’appui au développement des entreprises rurales, organisée par le Programme de soutien aux pôles de microentreprises rurales et aux économies régionales (PROSPERER), un programme de développement rural financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), le réseau des prestataires de services de Haute Matsiatra est une organisation inusitée dans le paysage rural malgache.
Composé de 29 membres, dont 12 prestataires individuels et 17 membres représentants de 10 associations et d’ONGs régionales, le réseau a pour objectif d’organiser, d’uniformiser et de rendre plus efficaces les interventions des prestataires de service aux microentreprises rurale.
Il offre des services directement aux micro et petites entreprises rurales, souvent à travers le PROSPERER, qui finance en grande partie ces services. Il s’agit surtout de formations sur des thèmes tels que la culture entrepreneuriale, l’épargne et le crédit, la gestion et la comptabilité simplifiée, le marketing et la commercialisation, ainsi que des formations techniques en apiculture, vannerie, huiles essentielles, tissage et soie, fruits et légumes, broderie, et coupe et couture. Le réseau offre également des services de consultation pour le développement de plans d’affaires, des analyses socioéconomiques, des études diagnostiques, ou encore l’élaboration de plans de développement des filières.
L’association en réseau comporte des avantages tant pour les membres que pour les clients. Ils cherchent en effet la répartition équitable des marchés entre les membres du réseau de prestataires, fixent une gamme de prix de manière à ne pas fausser la concurrence entre eux et élaborent des programmes communs dans le but d’améliorer leurs services et en faciliter l’évaluation.
Les résultats de leur travail sont tangibles. Entre 2009 et 2010, le réseau effectué de nombreuses formations pour le PROSPERER ainsi que plus de 500 plans d’affaires. De plus, les membres prennent de plus en plus conscience des avantages de travailler ensemble, comme une plus grande facilité à conquérir le marché d’offres de services, l’amélioration de leurs services grâce à l’échange d’expériences, ainsi que l’augmentation de leur notoriété personnelle.
La pérennité du réseau dépendra de plusieurs facteurs, dont sa capacité à établir un cadre institutionnel durable basé sur une bonne gouvernance, la mise en place de bonnes relation institutionnelles avec les structures existantes et un financement adéquat sur le long terme.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |