en collaboration avec

Accueil > Communication > Article de presse > LES ENJEUX DE LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE ET L’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU (...)

LES ENJEUX DE LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE ET L’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU MENABE ET DU MELAKY PAR LE PROJET AD2M

jeudi 22 mai 2008

La participation de tant de bailleurs à un seul Projet n’est pas le fruit du hasard. En fait, AD2M est, dans ses zones d’interventions, une réponse aux préoccupations actuelles sur le devenir du monde rural. Le FIDA, chef de file, voire spécialiste du développement rural parmi les agences des Nations Unies, a pour devise : rendre les ruraux pauvres capables de surmonter la pauvreté. Les activités d’AD2M cherchent à rallier cette devise.


JPEG - 15.5 ko
Une activité de multiplication de semences de riz de la variété SEBOTA à Antsiraraka, District de Belo sur Tsiribihy, entre décembre 2007 et mars 2008, a permis de produire 4 tonnes de semences destinés à la campagne rizicole 2008 qui débute au mois prochain

A Madagascar, comme dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, les ménages vulnérables seront, selon les spécialistes, les plus touchés par la hausse des prix alimentaires sur le marché international. L’importation de produits vivriers et l’inflation récurrente accentuera davantage la vulnérabilité de ces ménages. Il faudrait alors axer les efforts sur un plus sinon un mieux d’organisation.

Le Projet AD2M, œuvrant dans le cadre du Défi 4 du Madagascar Action Plan (MAP), intervient en appui aux instances locales, communales et régionales ainsi qu’aux populations de la zone, en leur fournissant des ressources en matière de formation, d’approvisionnement en intrants, semences, engrais, en matière d’infrastructures telles que les aménagements de périmètres hydro agricoles, la réhabilitation ou construction de pistes, la promotion de moyens intermédiaires de transport ainsi que la mise en place d’autres installations selon les besoins identifiés. Vingt et une communes rurales sont concernées dont, quatorze dans le Menabe et sept dans le Melaky. Tout ceci, dans une démarche d’appui à l’organisation pour permettre aux filières de se développer et surtout en vue d’inclure les plus vulnérables dans les processus de développement et de favoriser leur accès aux ressources. Ce qui permettra aux bénéficiaires d’abandonner progressivement les comportements dictés par le court terme. De plus, le Projet veillera à ce que les acquis puissent être pérennisés.

JPEG - 15.6 ko
Une réunion publique d’organisation à Tsaraotana District Belo sur Tsiribihy

L’appui à la gouvernance locale

Les responsables des sept communes rurales suscitées ainsi que ceux des Fokontany ont bénéficié, en 2007, des appuis de sept binômes socio organisateurs pour la réalisation d’actions prioritaires aux quatre derniers mois de l’année. D’autres formateurs en alphabétisation villageoise ont encadré cent trente six alphabétiseurs qui formeront à leur tour leurs concitoyens dans soixante huit Fokontany des sept communes rurales susvisées. Constat est fait que les encadrements reçus répondent aux besoins des bénéficiaires et permettront d’établir et de conduire plus efficacement des activités de production en milieu rural.

La sécurisation foncière

Cette sous-composante est capitale pour les producteurs des deux régions. Trois locaux pour guichets fonciers ont été construits. En effet, pour enrichir et bien entretenir son sol en apportant des fertilisants ou en faisant des désherbages réguliers, pour investir dans des moyens de production tels que zébus ou matériels agricoles, pour planter des arbres fruitiers ou reboiser bref, pour s’investir durablement dans la diversification ou l’intensification de ses activités, il est impératif d’être sécurisé sur le terrain de production. A ce titre, un certificat foncier garantira les emprunts contractés par le producteur auprès des institutions de micro-finances.

La mise en valeur productive

Des prestataires professionnels sont engagés par le Projet pour fournir ces services d’appui. Au cours de l’année 2007, vingt six prestataires ont été déployés sur le terrain pour encadrer quarante quatre petits projets en appui-conseil agricole, pépinières de reboisement, reboisements, agroforesterie, multiplication de semences améliorées de riz et intensification de la pêche etc., dans sept communes rurales du Menabe. Par ailleurs, sept couloirs de vaccinations sont éleveurs de soigner leurs bétails. Enfin, plusieurs milliers d’hectares de périmètre ont été étudiés et seront soit en phase d’aménagement d’ici quelques semaines, soit en voie d’appel d’offre. Quelques unes de ces activités ont obtenu des résultats appréciables, comme la multiplication de semences, l’intensification de pêche, le reboisement, les pépinières ou les sites de démonstration. D’autres n’ont pas aussi bien marché, mais le Projet, dans sa politique du Faire-Faire et du Faire-Avec en a tiré des leçons qui entreront en ligne de compte pour la réalisation des interventions futures.

La crise alimentaire qui guette le monde actuellement appelle à une clarification des démarches en matière de développement rural. Le Projet AD2M (Appui au Développement du Menabe et du Melaky) fait partie des dispositifs qui traduisent les engagements de l’Etat en la matière dans ces deux Régions de l’ouest de Madagascar. Opérationnel sur le terrain depuis mars 2007, ce Projet est financé par le Gouvernement Malagasy, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Millénium Challenge Account (MCA)