Le projet œuvrait dans une région du nord-est malgache connue pour sa spécialisation dans la production de vanille et d’épices. Ceci avait malheureusement conduit les paysans délaisser les cultures vivrières, et la sécurité alimentaire n’était plus assurée alors que la région possède un potentiel agricole considérable. Les problèmes auxquels font face les paysans sont liés à une production insuffisante de riz, leur aliment de base, mais aussi aux revenus aléatoires de leurs cultures de rente. En effet, si le commerce est organisé dans la région, il est contrôlé par une minorité de négociants qui jouissent d’un monopole abusif.
AROPA est un projet du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sur un cofinancement du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il vise à « renforcer les organisations professionnelles agricoles pour améliorer les revenus et réduire la vulnérabilité des petits producteurs (en particulier des plus pauvres d’entre eux), en facilitant leur accès à une offre de services et à des équipements adaptés à leurs besoins » pour une quinzaine de districts des régions suivantes : Anosy et Haute Matsiatra , Androy et Ihorombe , et Amoron’i Mania , pour une durée de 9 ans, répartie en trois phases.
Le PARECAM est un Programme d’appui à la résilience aux crises alimentaires à Madagascar, prévu pour une durée de 29 mois, du 1er mai 2009 au 30 septembre 2011. Il couvre deux saisons agricoles (décembre-juin 2010 et 2011) et trois contre-saisons (avril-novembre 2009, 2010, 2011). Les actions du Programme devraient toucher au total au moins 34 200 ménages répartis 13 régions.
Le programme de promotion des revenus ruraux vise, au travers de pôles de partenariat entre producteurs/ transporteurs/ transformateurs et commerçants, à accroître les revenus et la sécurité alimentaire des ruraux de la province de Toamasina, dont 87,9% sont pauvres, et à améliorer la capacité des communautés à prendre en charge leur propre développement.
Face aux défis actuels du pays de réduire de moitié la pauvreté, divers projets à vocation agricole sont mises en place sous le financement de plusieurs bailleurs de fonds. Avec l’appui financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et en collaboration avec la Fédération des Chambres de Commerce et de l’Industrie (FCCI), le Programme de Soutien aux Pôles de Micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales a été mis en place pour une durée de sept (07) ans dont le démarrage s’est effectué pendant le premier semestre de l’année 2008.
Le projet vise à sécuriser l’accès des populations rurales pauvres à la terre et à l’eau à travers la mise en valeur productive de la terre cultivable et la gestion durable de bas-fonds et de petits bassins versants. Ces deux ressources sont en effet essentielles pour améliorer de façon durable la production des petits agriculteurs, sécuriser leurs revenus et intégrer les populations récemment immigrées dans la zone. Le projet finance, en parallèle, la construction de réseaux d’irrigation et des pistes rurales de manière à raccorder les villages aux marchés. Enfin, l’introduction de nouvelles techniques agricoles permettra d’accroître la production agricole et d’enrayer la dégradation de l’environnement.
La deuxième phase du projet de mise en valeur du haut bassin du Mandraré a pour objectif de relever les revenus agricoles et non agricoles des populations rurales de la zone visée afin d’améliorer leurs conditions de vie et de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire. Ce projet consolide les activités de la première phase comme la remise en état des rizières irriguées, la relance de l’élevage, l’investissement dans les infrastructures productives et le renforcement des organisations paysannes. De plus, le projet fait un effort particulier pour permettre aux groupes les plus marginalisés comme les paysans sans terre, les femmes et les jeunes de bénéficier directement des investissements et pour donner aux communautés, aux organisations paysannes et aux élus locaux les moyens de prendre une plus grande part dans la planification, la prise de décision et les activités de développement.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |