en collaboration avec

Rapport final 2010

Analyse RIMS pour AROPA

mardi 14 juin 2011

SEGS II-Analyse RIMS – Projet PROSPERER

Les indicateurs RIMS du FIDA servent à mesurer et à présenter la performance des projets financés par le Fonds. Ils sont utiles à divers niveaux : i) le FIDA peut agréger les résultats obtenus tant au niveau des activités, des résultats que de l’impact pour l’ensemble des projets ; ii) les RIMS servent également d’outil de suivi et d’aide à la décision tant à l’échelle de la division, du portefeuille de pays que du projet. Les indicateurs RIMS standards du FIDA sont à l’heure actuelle composés de :
• 65 indicateurs de premier niveau, mesurant les activités du projet
• 43 indicateurs et 22 indicateurs « qualitatifs » (sous forme de barèmes allant de 1 à 6) de deuxième niveau, dédiés aux résultats ; et
• 13 indicateurs de troisième niveau relatifs à l’impact.

Ces indicateurs sont répartis en 9 catégories :
1. Ressources naturelles (terre et eau)
2. Production et techniques agricoles
3. Services financiers ruraux
4. Marchés
5. Création d’entreprises et d’emplois en milieu rural
6. Elaboration de politiques et développement des communautés
7. Infrastructure sociale
8. Nombre de bénéficiaires
9. Impact

En début de projet, la cellule Suivi-Evaluation est en charge de choisir un mix d’indicateurs qui rendra le plus compte des activités du projet. Ainsi, s’il s’agit d’un projet de microfinance, on ira choisir les indicateurs au sein de la catégorie « services financiers ruraux », ou s’il s’agit d’un projet de soutien aux microentreprises, on se réfèrera à « Création d’entreprises et d’emplois en milieu rural », etc. Une analyse des données RIMS envoyées annuellement au FIDA par les projets a été réalisée sur l’ensemble des données soumises entre 2009 et 2010. Un set d’indicateurs a été retenu (la plupart du temps là où les données étaient les plus nombreuses) pour mener l’analyse au niveau de chaque composante à savoir : i) l’appui à la structuration des organisations paysannes et à la professionnalisation des producteurs, ii) le développement de l’intermédiation et des marchés de services, iii) l’appui au financement de la production et des services agricoles, et iv) l’appui à la politique nationale de services aux agriculteurs. En voici les principaux résultats.

Le projet AROPA n’a à ce jour que peu d’indicateurs renseignés. L’année 2011 devrait être consacrée à la mise en place d’un système suivi-évaluation plus sérieux afin que celui-ci puisse rendre compte au mieux des progrès réalisés ainsi que des difficultés rencontrées dan s l’exécution des activités du projet.

PDF - 144.7 ko
Analyse RIMS AROPA

Voici le tableau Excel de l’analyse RIMS des 4 projets AD2M-PPRR-PROSPERER-AROPA, voir la feuille correspondante pour AROPA :

Excel - 416 ko
Tableau Excel RIMS pour AD2M-PPRR-PROSPERER-AROPA