en collaboration avec

PARECAM > Ressources > Article de presse > Filiére aviaire

Filiére aviaire

Les aviculteurs à la recherche de nouvelles débouchées


Se contentant autrefois de vendre leurs bêtes aux passants du marché d’Ankilizato, les aviculteurs sont actuellement à la recherche de nouvelle débouchées. Effectivement, leur ancienne procédée leur demandait beaucoup de temps mais ne générait presque rien. Ils n’ont jamais la certitude de pouvoir vendre. Le marché est hasardeux. Ils passent leur temps sous le soleil, à exposer les poulets. Des fois, il leur arrive de ne rien vendre en une semaine alors que de cela dépend leur quotidien.

C’est une des raisons qui les ont poussés à trouver d’autres marchés et à explorer d’autres horizons. Suite également à l’intervention de PARECAM qui les a orientés vers l’extension et l’amélioration de l’aviculture, les aviculteurs sont actuellement en train de chercher de nouveau marché. Ils vendent actuellement à Miandrivazo et au lieu de vendre un par un, ils en envoient actuellement par centaine, en s’associant et honorant la commande de certaine personne.

Mais vue la quantité de la production de cette commune, qui selon les socio-organisateurs de l’AD2M élèverait plus de 20000 têtes par an, elle pourrait encore étendre sa part de marché en allant jusque dans la ville d’eau ou même dans la capitale. En tout cas, les éleveurs sont devenus de vrais businessmen. Ils savent maintenant profiter de la haute saison culturale pour vendre au prix fort les volailles. Au lieu de les mettre sur le marché tout au long de l’année où les acheteurs sont maîtres des prix, ils les gardes pour les saisons des récoltes durant lesquelles ils peuvent les proposer jusqu’à 8000 ariary l’un.

Marie Hélène, parle même des avantages qu’elle a obtenus depuis que PARECAM et AD2M leur ont proposé d’opter pour cette nouvelle formule de vente intensive en temps de moisson. Sa vie s’est nettement améliorée. Elle a pu s’offrir les matelas dont elle a toujours rêvé, sa famille ne dort plus sur des lits en paille. Sa maison est actuellement décorée avec de jolis ustensiles et son étable a accueilli deux vaches qu’elle vient juste d’acheter.

HH

Documents joints