en collaboration avec

Foncier


ArticleÉtudePrésentation
PPRR : La sécurisation foncière dans la région d’Analanjirofo

Un certificat foncier « Kara-tany » sera prochainement délivré à Mme Félicia, habitante de la commune d’Ampasina Maningory, dans la région d’Analanjirofo, au Nord-Est de Madagascar. Ce titre constituera pour elle l’aboutissement de ses démarches pour faire reconnaître ses droits de propriété sur le terrain de 50 ares qu’elle avait acheté en 1997, pour le prix d’un zébu.


AD2M : La prévention des conflits fonciers à Madagascar

Les conflits fonciers risquent de s’aggraver à Madagascar sous l’effet de la pression démographique, de la raréfaction des terres disponibles et de la mauvaise gestion des terres communales. Cette crise est accentuée par la faiblesse du système d’administration foncière et par l’insécurité d’occupation du sol. Le Gouvernement considère que ces conflits font obstacle à un investissement durable de la part des producteurs ruraux ainsi qu’au développement agro-industriel, tout en nuisant à la crédibilité de l’État. Dans le cadre de divers programmes de prêts et de dons, le FIDA collabore avec le Gouvernement afin d’améliorer la situation en recourant à une démarche d’apprentissage par la pratique.


AD2M : L’administration foncière de proximité : le cas du guichet foncier de la commune d’Ankilizato

Dans un pays où une grande majorité de la population vit de la terre, le droit foncier est d’une importance capitale. Mais la question est complexe et reste encore largement irrésolue. Depuis plus de 100 ans, l’État malgache est l’unique propriétaire et gérant de la majorité du territoire national, des terres non immatriculées et non cadastrées, ce qui se traduit par une insécurité généralisée des producteurs pauvres qui n’ont pas les moyens d’acheter un titre foncier. Une première tentative du gouvernement, en 1999, de mettre un terme cette insécurité foncière n’a pas suffit à régulariser le régime foncier.