vendredi 4 avril 2008
Le FIDA finalise actuellement la préparation du document de stratégie pays (COSOP) pour Madagascar duquel découle le programme 2007-2012. Ce programme s’articule sur les projets en cours et prévoit de porter à 4 par an le nombre de projets actifs constituant le portefeuille en rythme de croisière. Les nouveaux projets seront montés en vue d’un rééquilibrage du portefeuille tant au niveau thématique que géographique.
Le FIDA finalise actuellement la préparation du document de stratégie pays (COSOP) pour Madagascar duquel découle le programme 2007-2012. Ce programme s’articule sur les projets en cours et prévoit de porter à 4 par an le nombre de projets actifs constituant le portefeuille en rythme de croisière. Les nouveaux projets seront montés en vue d’un rééquilibrage du portefeuille tant au niveau thématique que géographique. Par ailleurs, le COSOP met aussi l’accent sur les performances et les impacts des projets en ne perdant pas de vue les innovations à développer ainsi que les synergies et partenariats à entreprendre.
De son côté, le Gouvernement de Madagascar est aussi en cours de finalisation de ses documents (MAP et PNDR) pour un nouveau cycle (2007-2011) faisant suite au DSRP qui est en cours. L’évolution des réflexions des deux côtés devra arriver à une convergence des orientations pour contribuer au financement des actions du Gouvernement.
Ainsi, ces différents points sont des nouveaux défis à relever touchant deux domaines : le développement du programme pour atteindre le rythme de croisière fixé par le COSOP, et l’appui aux projets pour des meilleurs performance et impact.
Ces domaines concernent donc quatre parties : le Gouvernement de Madagascar (MAEP : financement des orientations politiques), le FIDA (mise au point des approches, synergie et innovation), l’UNOPS (respect de l’accord de prêt, mise en œuvre fluide des projets, efficience des projets) et les UGP (Satisfaction des bénéficiaires, fluidité de la mise en œuvre, performance et impacts, contribution aux objectifs du MAEP et du FIDA).
C’est dans ces cadres que le BAP (Bureau d’Appui aux Projets) a été restructuré en CAP (Cellule d’Appui au Programme) pour la mise en commun des ressources et expériences disponibles. La présente note décrit ses modalités organisationnelles et fonctionnelles.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |