Paru dans le quotidien La Vérité du 22 octobre 2010
Le PARECAM , ou Programme d’appui à la résilience aux crises alimentaires à Madagascar, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, veut rendre professionnelle la production d’oignon à Mampikony dans la Région Sofia.
Le quotidien La Vérité a édité un article sur l’oignon dans la région de Sofia, dans le cadre de la mise en œuvre du programme PARECAM, à travers le programme PROSPERER.
"Pour les 95% de la population du District de Mampikony qui vivent de l’agriculture, la production d’oignon occupe une place importante. Cette activité tend à se développer grâce au partenariat des producteurs au projet Prosperer, ou Programme de soutien aux pôles de micro - entreprises rurales, et aux économies régionales de Madagascar dans le cadre du Parecam. Avec l’appui financier du Fonds international de développement agricole et en collaboration avec la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie, le Prosperer a été mis en place pour une durée de 7 ans depuis le premier semestre 2008.
Une nouvelle variété importée
La production d’oignon de la variété « Orient F1 » a connu un doublement du rendement à l’hectare, comme il a été constaté à Ampijoroana, Mampikony II. Cette variété, importée de la Hollande, a permis aux producteurs d’oignon de Mampikony d’atteindre entre 30 à 40 tonnes par hectare si ce rendement était de 10 à 15 tonnes par hectare auparavant. Le projet a également introduit le « système d’irrigation goutte - à - goutte » dans la culture d’oignon qui est non seulement efficace pour couvrir les besoins en eau de la culture mais aussi dans la gestion et la maîtrise de l’eau. Le partenariat entre les producteurs et le programme s’étend en matière de commercialisation. Avec l’île de La Réunion, les Comores et les Seychelles, Maurice figure parmi les plus importants importateurs d’oignon de Madagascar avec une demande de 9 000 tonnes par an. L’île Maurice est l’un des partenaires privilégiés de Madagascar pour l’exportation des produits agricoles et ce, de par sa proximité géographique puisque l’île est située à l’Est de Madagascar. L’oignon a été classé parmi les produits prioritaires. Madagascar en produit un peu moins de 6 000 tonnes par an, mais seule la moitié est exportée, le reste étant destiné au marché local ou à l’autoconsommation. Parmi les trois catégories d’oignons existants, à savoir l’oignon blanc, l’oignon jaune et l’oignon rouge, la plus demandée dans le pays est celle des oignons rouges dont la variété Rouge de Tana et la variété Noflaye. L’approvisionnement en intrants, dont les engrais et les variétés de semences de qualité, la mise en place des unités de traitement post - récolte et de stockage, la formation des associations paysannes, des coopératives sur la démarche qualité, manquent encore pour rendre professionnelle la production d’oignon dans le pays. La Grande Ile participera à la Conférence internationale sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique qui se tiendra du 31 octobre au 5 novembre à La Haye, Pays - Bas. La délégation malgache sera conduite par le ministre de l’Agriculture. Les frais de transport et de séjour y afférents sont entièrement à la charge du Gouvernement néerlandais. Elle sera également présente à la 4e session de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables qui se déroulera à Abu Dhabi à Dubaï, du 21 au 29 octobre. Comptant parmi les membres fondateurs, Madagascar a été le promoteur et signataire de la création de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables."
Conception : ![]() |
||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |