vendredi 2 octobre 2009
La ville de Pékin a acueilli la semaine dernière le premier séminaire de coopération Sud - Sud entre la Chine et la division du FIDA pour l´Asie. Les principaux objectifs étant le partage des connaissances et des savoirs en développement et réduction de la pauvreté acquis à travers le programme du gouvernement chinois et les nombreux projets du FIDA.
Le premier événement visant à promouvoir la coopération Sud-Sud entre la Chine et les programmes appuyés par le FIDA en Asie et en Afrique a débuté à Pékin le 23 Septembre 2009.
(voir photo de groupe Séminaire IFAD-Chine)
18 responsables de projet provenant de 4 pays (Madagascar, Rwanda, Viet Nam et au Bangladesh), y compris M. Benoit Thierry, FIDA CPM réunis en Chine pour suivre un programme d’une semaine d’échange de connaissances, qui combine des conférences et des sorties sur le terrain pour observer les résultats des politiques de réduction de la pauvreté et du travail du FIDA en Chine. Les participants ont accueilli avec gratitude le parrainage du gouvernement chinois pour l´hébergement et les déplacement sur le terrain.
Des hauts fonctionnaires du ministère des Finances et du Centre Internationnal pour la Réduction de la Pauvreté en Chine ont ouvert le séminaire en collaboration avec le FIDA CPM pour la Chine, M. Thomas Rath.
Dans leurs discours d’ouverture le ministère des Finances et les représentants du FIDA ont tous deux confirmé l’importance de cet événement dans le but de promouvoir le partage et l’apprentissage entre la Chine, d’autres pays en développement d’Asie et d’Afrique et les projets du FIDA concernés.
Les deux parties ont exprimé leur désir de poursuivre cette coopération pour contribuer à la réduction de la pauvreté mondiale.
Au cours de la première journée des sessions, les participants ont été informés des résultats impressionnants de la Chine sur la réduction de la pauvreté de 260 millions d´extrêmement pauvres à 14 millions au cours des 30 dernières années, des principaux défis et des éléments clés du modèle de developpement chinois. Un des objectifs du seminaire a été de déterminer les éléments du programme de développement chinois qui pourrait être repris dans les pays en développement.
L’équipe regionale du FIDA a présenté les réalisations conjointes du GDC et du FIDA (23 projets avec 578 millions USD de prêts) et discuté des nouvelles approches du développement ainsi que des défis dans un pays qui se développe très rapidement. Les éléments clés de la conception et de la mise en œuvre du projet ont suscité un grand intérêt chez les participants.
Le premier jour a été un bon début, les participants ont montré un grand intérêt pour le séminaire et sont restés concentrée sur les présentations et les discussions en dépit de long vol et décalage horaire ... quelques 20 heures pour l’équipe de Madagascar pour atteindre la Chine.
Voici quelques-unes des réflexions des participants la première journée :
"Le nombre de Chinois sortis de la pauvreté est impressionnante. La contribution des projets du FIDA pour la periode de 1981 à 2006 est de 15 millions de personnes. Ce chiffre correspond au nombre actuel de personnes pauvres à Madagascar. Cela montre la réelle possibilité de lutter contre la pauvreté quand vous avez une bonne stratégie, un leadership approprié associé à la stabilité politique et une gouvernance solide. Mais c´est aussi le résultat d’efforts soutenus en continuité avec les orientations stratégiques et du respect de la discipline, de la bonne volonté et d´une motivation réelle de la population. Les projets soutenus par des donateurs extérieurs travaillant ensemble dans le cadre d’un ensemble clairement élaboré par l’Etat sur la base des priorités définies au niveau inférieur (provincial) ont rempli leur objectifs avec succès en s´assurant de leur durabilité dans le temps à travers des structures existantes en place (gouvernement et organisations rurales). Par conséquent, les projets financés par l’aide extérieure sont complémentaires aux programmes gouvernementaux. "- Équipe de Madagascar.
"Les projets du FIDA en Chine jouent vraiment leur rôle de soutien des plus pauvres avec une amélioration du ciblage face au développement economique et industriel. Ces projets ont également montré une bonne gestion de l’espace par la concentration des actions et leur répétition. Toutefois, les échanges entre les pays participants montrent que, malgré la situation socio - économique, géographique et le niveau d’équipement des pays qui sont significativement différentes, les grandes lignes du FIDA ont des similitudes. Cela soulève la question de savoir si le FIDA devrait recommander la même démarche pour les conditions tout à fait différents, même si nous visons toujours les pauvres. "- Équipe de Madagascar.
"De la première présentation, j’ai été très impressionné par l’approche chinoise en particulier en ce qui concerne : la priorité donnée aux infrastructures en vue de l’investissement et de la croissance ; le financement des infrastructures, notamment auprès de l’épargne interieure la capacité de programmer une croissance équitable qui "met de l’argent dans les mains des villageois" le passage de l´industrie lourde à une indutrie rurale à petite échelle
De la présentation des programmes du FIDA : le systeme du représentant technique et le fait qu´il stimule le secteur de la livraison privée en milieu rural les tentatives visant à introduire la technologie dans les ménages pauvres, tels que les subventions pour l’infrastructure différenciée pour les ménages systématiser l’innovation dans la planification et la mise en oeuvre du projet Ce ne sont là que quelques exemples- toute la journée a été une grande expérience d’apprentissage pour moi. "- King’ori Wathobio, conseiller du projet pour le Rwanda
Le FIDA en Chine, Séminaire Sud-Sud 2009.
Traduction de l´anglais par : Sébastien Bockel, le 02/10/09. IFAD Intern, Eastern and Southern Africa Division.
Source : IFAD Social Reporting blog. http://ifad-un.blogspot.com/2009/09...
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |