en collaboration avec

Accueil > Communication > Article de presse > 6 Octobre 2008 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE de l’AMBASSADE DE MADAGASCAR EN (...)

Lundi 6 octobre 2008

6 Octobre 2008 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE de l’AMBASSADE DE MADAGASCAR EN ITALIE

jeudi 16 octobre 2008

Un prêt d’un montant de 18,7 millions d’USD et un don d’un montant de 515 000 USD à Madagascar aidera les organisations paysannes à améliorer la production agricole et à accroître lés revenus des familles rurales.


Rome, 1er octobre 2008 — Le FIDA (fond international de developpement agricole) accorde à la République de Madagascar un prêt d’un montant de 18,7 millions d’USD et un don d’un montant de 515 000 USD pour le projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles et aux services agricoles, qui vise à aider les organisations paysannes à accroître la production et à mieux s’intégrer dans l’économie. Ce projet du FIDA, qui est cofinancé par l’Union européenne, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, s’inscrit dans le Programme sectoriel agricole qui vient d’être adopté par le Gouvernement.

L’accord de financement a été signé aujourd’hui à Rome par l’Ambassadeur de la République de Madagascar en Italie, M. Jean Pierre Razafy-Andriamihaingo, et par le Vice-Président du FIDA, M. Kanayo F. Nwanze.

À Madagascar, 85% de la population vit en milieu rural et les réformes entreprises dernièrement ont contribué à réduire la pauvreté rurale. Le projet donnera un élan à la production agricole en aidant les agriculteurs à devenir membre d’associations d’exploitants et de centres de services agricoles (CSA) en vue d’améliorer les services offerts aux agriculteurs. Le projet améliorera l’accès des populations rurales pauvres aux services financiers par l’intermédiaire de fonds régionaux de développement agricole (FRDA).

Le projet du FIDA s’adressera à 75 000 familles rurales pauvres membres de 1 000 organisations agricoles, au niveau local ou régional et de six organisations au niveau national. Il s’agit notamment de petits exploitants agricoles ne possédant que peu ou pas de terre et de ménages souffrant d’un déficit nutritionnel. Les femmes et les jeunes seront plus particulièrement visés, en tant que membres potentiels des associations d’exploitants.

Les petits exploitants et leurs organisations verront leurs moyens renforcés, afin d’être à même de participer plus étroitement à la prise de décision. Dans cinq régions situées au sud et au centre de Madagascar, les associations d’exploitants bénéficieront d’activités de formation et de renforcement des capacités au titre du projet et auront davantage accès aux services ruraux et financiers. Le projet permettra de renforcer les capacités en matière de développement durable des systèmes d’exploitation agricole et de

conservation des ressources naturelles de 1 000 organisations professionnelles dans les régions visées, de 12 CSA et des FRDA, de 125 fermes-écoles, de 2000 hectares de périmètres d’irrigation et de 150 km de routes de desserte.

Le projet viendra appuyer la mise en relation des organisations paysannes malgaches avec des réseaux du monde entier.

À ce jour, le FIDA a financé 13 projets de développement rural à Madagascar, d’un coût total de 159 millions d’USD.

Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s’attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d’USD sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 400 millions de femmes et d’hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l’OCDE, les pays de l’OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 85 pays en développement et un territoire.

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Farhana Haqùe-Rahman

Chef du service des relations avec les médias et des manifestations et programmes spéciaux

Tél : +390654592485/2215 f.hapuerahman@ifad .org