PROJET POUR LA PROMOTION
DES PETITES ET MICRO-ENTREPRISES RURALES

Résultats et Impacts

Impact des activités du projet sur les bénéficiaires

Au niveau des appuis apportés aux pmer

Appuis en formation

Grâce aux formations reçues en management, les pmer ont nettement amélioré le mode de gestion de leurs entreprises. Ils sont devenus capables pour plus de 80% d'entre elles de calculer le coût de revient de leurs produits, de fixer le prix de vente de la production, d'apprécier si elles travaillent à perte ou si elles réalisent des bénéfices. Elles sont capables d'élaborer elles mêmes les projets de demande de crédits, les conseillers d'entreprises sont même devenus des formateurs dans ce domaine.

Au niveau de l'apprentissage des métiers et la formation en technologie, Il y a eu diversification des métiers générateurs de revenus en milieu rural, et beaucoup de jeunes désœuvrés sont devenus actifs. Sur 2 064 lauréats apprentis, 1 319 (65%) ont des emplois rémunérés permanents. A part ce facteur de création d'emplois et de réduction du chômage en milieu rural, l'apprentissage des métiers aux jeunes a fourni une main d'œuvre spécialisée et qualifiée en milieu rural, ce qui a fortement désenclavé ce milieu.

Les pmer formées en technologies appropriées affirment pour plus de 67% d'entre elles, la qualité de leurs produits a augmenté, le niveau de production augmentée, et le marché de leurs produits élargi. Elles n'ont plus de complexe de la qualité et de la présentation de leurs produits comparés aux produits des centres urbains.

Les femmes entrepreneurs dans la transformation des produits agricoles ont fondé leurs unités de production et leurs affaires sont florissantes. Elles ont acquis un esprit d'estime de leurs entreprises de sorte qu'elles n'ont plus de complexe de présenter leurs produits dans les grands magasins alimentaires et hôtels de la capitale et autres villes du pays.

Appuis par le crédit

Pour les bénéficiaires des crédits, on a constaté que, 94% pour les crédits coup de pouce, et 92% pour les crédits Banques populaires, les fonds de crédit ont été utilisé pour l'activité à financer.
Après utilisation de ce crédit, le capital de l'entreprise a augmenté pour 83% des pmer, la valeur des matériels et équipements a augmenté pour 75% des pmer et le niveau d'épargne pour 76% des pmer, pour les crédits coup de pouce. Ces proportions pour les crédits Banque Populaires sont de 91% pour le capital, 85% pour la valeur des biens et équipements, et 71% pour l'épargne.
Par ailleurs, les bénéficiaires de ces crédits ont acquis d'autres biens divers suite aux bénéfices réalisés par l'entreprise après l'acquisition de ces crédits. Les pmer qui ont acquis ces biens sont de l'ordre de 81% pour les bénéficiaires de crédits coup de pouce, et 86% pour les bénéficiaires de crédits Banques Populaires.

 

Imprimer la page

Fermer la fenêtre