PROJET POUR LA PROMOTION
DES PETITES ET MICRO-ENTREPRISES RURALES

Contexte

PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DEVELOPPEMENT DES PMER

Principaux acteurs

A part le MINICOM qui sera l'agence d'exécution du Projet, et les autres ministères partenaires, les principales organisations qui auront un rôle à jouer dans la mise en œuvre du Projet sont: (i) les gouvernements locaux décentralisés et les comités de développement communautaires (CDC), qui participeront à la définition et au financement partiel du développement local; (ii) les agences ministérielles et banques impliquées dans la mise en œuvre du Projet; (iii)  les instances spécialisées pour la collecte de l’épargne et la fourniture de crédit: le système bancaire, les acteurs du secteur de la micro finance (bailleurs, projets, dirigeants, structures d’appui); (iv) les organisations professionnelles, bénéficaires du PPPMER: organisations à la base et leurs structures faîtières, associations professionnelles, coopératives; (v) les petits promoteurs privés des pmer, (vi) les partenaires privés et du monde associatif (ONG, bureaux d'études, consultants), appelés prestataires de services externes (PSE) sous-traitant la réalisation des activités; et (vi) les partenaires étatiques sous-traitant la réalisation de certaines activités (ISAR, IRST, KIST, ..).

Gouvernement local décentralisé

En 2000, le Gouvernement a mis en oeuvre une série de réformes dont une des principales concerne la décentralisation. La réforme administrative effectuée dans le pays en mars 2001, est une réponse à cette politique de décentralisation. Les divisions administratives actuelles ont comprimé les anciennes entités administratives dénommées communes, qui ont été renommées districts et sont passées de 154 communes à 92 districts. L’ancienne appellation de préfecture a été renommée province, les entités de base (cellules et secteurs) n’ont pas changé d’appellation. Ce processus en voie de démarrage est prévu être mené dans trois phases: (i) la première phase où il y aura décentralisation au niveau province et dévolution au niveau district; (ii) la deuxième phase où les capacités au niveau des districts auront été développées pour prendre en charge certaines fonctions et responsabilités de provinces; de même, certaines fonctions administratives au niveau des districts seront décentralisées au niveau des secteurs; (iii) la troisième et la dernière phase est celle où les capacités des districts se seront suffisamment développées pour assumer les responsabilités et fonctions des provinces. L'approche du Projet devra donc évoluer avec le progrès de la décentralisation.

Les services décentralisés du MINALOC appuient actuellement les communautés des districts dans l’élaboration de leurs plans de développement communautaire (PDC). Le PPPMER 1, puis le PPPMER 2 devront entretenir des relations de coopération et de coordination des efforts pour que la préparation des PDC soit réellement participative. Les PDC devront être suffisamment souples pour intégrer les résultats des diagnostics participatifs de la planification (DPP) des pmer. Le principe de base qui devra être respecté est « un seul PDC dans un espace géographique et/ou administratif donné ». Tous les intervenants dans une zone donnée pourront alors se retrouver autour d’un seul plan en assurant la complémentarité des actions.

 

 

Imprimer la page

Fermer la fenêtre