PROJET POUR LA PROMOTION
DES PETITES ET MICRO-ENTREPRISES RURALES

Activités prévues du projet

COMPOSANTES DU PROJET

Description détaillée du Projet

Composante 2: Appui aux petites et micro-entreprises rurales (pmer)

(ii) Sous-composante 2: Appui à la commercialisation.

(Coût total de base de la sous-composante 2: 374,5 M Frw = 749 000 USD)

Appui à l’organisation des producteurs. L’appui à la commercialisation comprend plusieurs actions dont l’organisation des producteurs pour lutter contre la concurrence incontrôlée et fixer un prix de vente minimum, comme cela a été réalisé dans la Province de Ruhengeri pour les fabricants de chaux ou de briques qui ont multiplié leurs revenus. Il s’agit aussi de concurrencer les produits urbains sur les marchés ruraux et de reconquérir le marché intérieur et, éventuellement, d’exporter dans la région des Grands Lacs et de l’Afrique de l’Est, voire même ailleurs.

Initiation en politique commerciale. Une formation sera donnée aux pmer les plus performantes pour leur permettre de mieux commercialiser leurs produits: (i) recherche de mesures standard pour certains produits (menuiserie, vannerie, soudure) ; (ii) innovation pour diversifier les produits, et les emballages; et (iii) au niveau des prix: mise en place d’une politique pour tenir compte de la situation du marché tout en gardant une marge pour la croissance de leurs entreprises; enfin (iv) amélioration de la distribution (halls d’exposition, grossistes) et de la publicité (communication, catalogues). Par ailleurs, le Projet appuiera les organisations professionnelles dans l’organisation d’un système d’information commerciale pour les pmer.

Construction de halls d’exposition/vente. La construction de halls d’exposition dans les districts et les provinces permettra aux artisans de promouvoir leurs produits sur le marché. Ces halls, qui seront plus importants au niveau provincial, auront une fonction essentiellement commerciale mais ils pourront aussi abriter les bureaux des corps de métiers et fédération et même des centres financiers de proximité. De même, ils pourront aussi servir pour des formations spécifiques ou la diffusion de nouvelles technologies en accueillant des pmer performantes pour des démonstrations. Une Salle d’exposition a aussi été prévue à Kigali pour promouvoir les produits commercialisés par les meilleures pmer du projet. Cette salle sera installée à l’intérieur d’un ensemble commercial stratégique susceptible d’avoir un impact marketing sur l’image du projet et des pmer qu’il soutient; ou dans l’enceinte du MINICOM. Le rythme de construction de halls d’exposition / vente dans les districts (32) sera de 8, 4, 12, 4, 4 de la 1ère à la 5ème année; dans les provinces (8) sera de 2 par année de la premère à la 4ème année. Les constructions de ces halls seront modulables.

Encadré 2

Promotion des produits locaux de pmer

Dans le cadre du renforcement des capacités des pmer, le but ultime est l’augmentation des revenus des populations rurales principalement des groupes cibles. Pour atteindre cet objectif, le Projet apporte des appuis aux pmer pour une  diversification et une augmentation de la production en qualité et en quantité. La production doit suivre la demande, mais aussi la demande peut être suscitée par la mise sur le marché de produits nouveaux, de bonne qualité à des prix concurrentiels. Les études effectuées par le PPPMER 1, mais aussi les discussions et observations de la Mission montrent que les consommateurs préfèrent acheter les produits importés (autres pays de la Région et autres continents) même si les produits locaux sont de qualité et prix meilleurs. Il s’agira donc, dans le cadre du Projet de promouvoir les produits des pmer qui devraient être concurrentiels du point de vue qualité, présentation et coûts par rapport aux produits importés. Les halls d’exposition / vente devront organiser des ventes promotionnelles avec dégustation, les institutions publiques et privées pourront obtenir occasionnellement des rabais sur l’ameublement, les fournitures ou les produits de consommation courante. Par ailleurs, des contacts pourront être établis avec des comptoirs (existants) de vente de produits rwandais à l’étranger (USA, Hong Kong, ...) pour la vente promotionnelle de quelques produits typiques du Rwanda (avec retour de fonds récoltés pour l’appui au développement des groupes cibles au Rwanda).  L’appui du Projet (50 000 USD ) pour cette promotion devra être ciblé: la priorité sera donnée aux produits de qualités provenant des pmer de survie et surtout des pmer organisées et gérées par les plus démunis.

Recherche et prospection de marchés. Les études de marché et marketing seront ponctuelles et réalisées essentiellement au niveau des filières pour donner une image plus précise du marché et indiquer de nouveaux créneaux, en particulier dans la branche agro-alimentaire et touristique. C’est surtout grâce à l’amélioration de la qualité de leurs produits, de leur compétitivité (rapport qualité/prix) et, in fine, de leur technologie que les pmer trouveront de nouveaux créneaux porteurs sur un marché relativement difficile à cause de son étroitesse (faibles ressources des consommateurs).

Participation aux foires. La participation à des foires nationales ou internationales pourra se faire en collaboration avec la Fédération rwandaise du secteur privé (FRSP). Le Projet aidera ses groupes cibles à participer aux foires et expositions provinciales et internationales. Cette activité aura pour objet, la promotion et le marketing des produits et services des pmer.

Prix. Enfin, un prix sera offert aux meilleures pmer du Projet, celles qui sont les plus dynamiques et/ou les plus méritantes. Ce prix/évènement sera l’occasion de faire de la publicité et de la communication autour du Projet et de ses pmer.

(iii) Sous-composante 3: Appui technologique et assistance technique

(Coût total de base de la sous-composante 2: 1.  90,2 M Frw = 3 380 200 USD)

Appui technologique (AT). Le Fonds d’appui technologique (FAT) du PPPMER 1 deviendra un volet Appui technologique (AT) pour financer le transfert de compétences des artisans venant du Rwanda, de la sous-région ou même d’autres continents susceptibles de transmettre des technologies appropriées et/ou d’enseigner dans les zones cibles du projet des technologies simples et innovantes. Cet appui, qui sera conçu par filière, bénéficiera aux pmer les plus performantes pour qu’elles achètent, reproduisent et diffusent ces technologies au Rwanda. Ainsi des collaborations seront recherchées avec des Instituts de recherche locaux ou internationaux. Les domaines devant bénéficier de l’appui technologique seront: (i) la transformation agro-alimentaire: farine, prunes pour la fabrication du jus de fruits, confiture, ketchup, fromage, miel, champignon, bio-gaz, etc.; (ii)  les équipements: fabrication de fours appropriés pour boulangers, de réchauds domestiques, de pompes à pédale pour l’irrigation et d’éventuelles autres innovations comme des machines pour fabriquer des bougies ou de la craie; (iii) divers  secteurs: fabrication de briques, de tuiles, métiers du cuir, réparations électriques et/ou de radios y compris sans batterie (Afrique du Sud), savonnerie, etc. L’appui à la technologie porte sur 2 aspects: l’un se rapportant au développement et à l’amélioration des technologies existantes, l’autre relatif aux innovations technologiques. Les détails de cet appui sont présentés dans le DT 5.

Appui à la mise en œuvre des activités du Projet. Les prestataires de services externes (PSE) seront les prestataires chargés de la mise en œuvre du projet. Dans le cadre du PPPMER 1, les actions de formation ont souvent été déléguées à des partenaires externes dont certains comme le Centre IWACU, pourraient assurer en même temps les fonctions de sensibilisation, de mise en œuvre, de suivi-évaluation auprès des pmer. Les CER (ALP du PPPMER 1) seront recrutés directement par les PSE qui géreront et contrôleront grâce à leurs présences dans les provinces, leur opérationnalité et leurs performances, ce qui soulagera l’UCP de nombreuses tâches; l’UCP se focalisant sur la stratégie et le suivi-évaluation. De plus, on notera les avantages présentés par la mobilité des PSE qui pourront intervenir dans plusieurs Provinces.

Appui à la formation des apprentis (formateurs d’entreprises – FE). Les FE seront recrutés par filières parmi les pmer les plus performantes. Ils exerceront leurs activités de formateurs d’apprentis tout en dirigeant leurs entreprises (pmer individuelle) ou en y jouant un rôle important (pmer associatives). Ils peuvent apporter aux apprentis qu’ils forment des connaissances pratiques nécessaires pour l’organisation et la mise en œuvre d’une pmer. Les CE du PPPMER 1 (remplacés par des FE dans le PPPMER 2) ont été très appréciés par les bénéficiaires du Projet. Les liens des FE avec les corps de métiers et les fédérations seront renforcés dès le début du Projet. La force et la spécificité des FE est qu’ils sont issus du milieu puis qu’ils sont choisis parmi les pmer les plus performantes; ils seront, par conséquent, facilement reconnus et acceptés par leurs pairs. Il faudra cependant renforcer leur formation en management mais aussi leur formation technique pour qu’ils puissent constamment améliorer leurs performances dans l’apprentissage des métiers.

 

Imprimer la page

Fermer la fenêtre