PROJET POUR LA PROMOTION
DES PETITES ET MICRO-ENTREPRISES RURALES

Activités prévues du projet

COMPOSANTES DU PROJET

Description détaillée du Projet

Composante 4. Coordination et gestion du Projet

(Coût total de base de la composante 4: 1 608,2 M Frw = 3 216 500 USD)

Objectif et approche

L’objectif essentiel est de constituer une organisation capable de coordonner et de planifier le  développement des pmer afin de créer des conditions favorables à leur développement actuel et futur (après le désengagement du Projet); la finalité étant de parvenir à un processus durable et soutenable. Il s’agira aussi de favoriser le renforcement des espaces de concertation entre les populations, entre les populations et les entreprises privées (pmer) auxquelles elles sont liées, et entre les pmer et les instances gouvernementales, au niveau local.

L’approche consistera à coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des activités du Projet et d’en faire le suivi et l’évaluation. Pour faciliter le désengagement du Projet et la prise en charge du développement des pmer par les entrepreneurs et des structures locales (privées et publiques), l’UCP veillera au renforcement des capacités à tous les niveaux: (i) petits groupes d'exploitants des pmer pour améliorer leurs conditions de vie, et faciliter leur accès au crédit; (ii) organisations professionnelles (associations et leurs regroupements, les corps de métiers et les fédérations); (iii) comités de développement communautaire (CDC), afin qu’ils puissent mieux participer à la planification du développement des pmer, à leur mise en œuvre/gestion et aux négociations de financement auprès des différentes sources; (iv) agences publiques au niveau district et provincial pour qu’elles puissent mieux répondre aux demandes venant de la base; (v) secteur privé (PSE/CER) pour l’appui aux initiatives de développement des pmer; et (vi) MINICOM pour la consolidation et la mise à jour de la politique nationale de développement des pmer.

L'approche participative du Projet et le renforcement des capacités de l'ensemble des acteurs devra aboutir à la prise en charge véritable du développement par les communautés. Les principaux acteurs, les populations pauvres et les groupes particulièrement défavorisés devront améliorer leurs capacités d'organisation, de planification, d’accès au financement, de négociation, de gestion et de prise en charge des investissements. Par ailleurs, ils devront acquérir une meilleure maîtrise des nouvelles techniques pour les pmer, pour bénéficier des avantages d'une meilleure qualité des produits sur les prix.

Sous-composantes

La Composante sera organisée en deux sous-composantes:

(i) Sous-composante 1: Organisation de l’Unité de coordination du Projet

(Coût total de base de la sous-composante 1: 921,0 M Frw = 1 842 000 USD)

L’UCP sera organisée pour la coordination, la gestion ainsi que le suivi et l’évaluation des activités du Projet. Pour faciliter l’exécution, il est prévu de recruter un personnel de l’UCP peu nombreux mais hautement qualifié: un coordonnateur, trois responsables de composantes, un spécialiste en suivi et évaluation, un financier et un informaticien/documentaliste. Le Responsable de la Composante 1 devra avoir un profil de socio économiste pour pouvoir cerner autant la problématique sociale du développement des pmer que celle de génération des revenus. Le Projet prendra en charge l’achat et le fonctionnement des moyens de transport et des équipements de bureau ainsi que la formation des agents au Rwanda ou à l’étranger (participation à des séminaires et échanges d’expériences). La mise en œuvre des activités sera faite (au niveau de la Composante 2) par les PSE/CER avec lesquels le Projet signera des contrats. Le financement concernera aussi la réhabilitation et/ou l’extension du siège du Projet.

(ii) Sous-composante 2: Organisation des antennes

(Coût total de base de la sous-composante 2: 687,3 M Frw = 1 374 500 USD)

Le Projet appuiera la mise en place d’antennes (Cf. Tableaux 1 et 2) dans les provinces pour assurer une meilleure participation des populations cibles et de la société civile dans le processus d’approbation et de mise en œuvre des pmer. Le Programme prendra en charge le personnel estimé nécessaire pour le suivi local des activités du PPPMER 2 (un spécialiste en suivi et évaluation qui serait en même temps responsable d’antenne, un spécialiste en pmer et micro finance, ainsi que les CER sur la base d’un ratio de 1 CER pour 150 à 200 pmer), pour un maximum de cinq antennes pendant les deux premières années et quatre de l’année 3 à l’année 7, selon un rythme lié à la prise en compte du désengagement et de l’entrée de nouvelles provinces dans les activités du Projet. Un spécialiste du PPPMER 2 est prévu à Ruhengeri pour une période d’un an pour conduire à bien le désengagement du Projet de cette province. Le Projet prendra aussi en charge l’achat des équipements de bureau, des moyens de transport (un véhicule tout terrain par antenne) et les frais de fonctionnement y afférents.

Province

1A

2A

3A

4A

5A

6A

7A

Zone

Byumba

Une antenne pour les deux provinces pendant deux ans. Désengagement progressif du Projet sans rupture dans les activités qui seront poursuivies par les PSE /PSL.

1

Ruhengeri

Umutara

Prise en charge financière par le PDRCIU avec appui méthodologique du PPPMER 2

1

Kibungo

CCC avec le PDCRE

2

Kigali Ngali

CCC avec le PDCRE

Kibuye

Ouverture d’une antenne pour les trois provinces cotières du Lac Kivu. Le choix pourrait se pencher vers Kibuye, très dynamique malgré les souffrances parmi les plus fortes durant 1994. Sa position centrale parmi les 3 provinces lui donne un atout complémentaire.

3

Cyangugu

Gisenyi

Butare

Présence active du financement GTZ dans les 3 provinces. Perspectives de la création d’un forum de CCC avec les organisations professionnelles, la GTZ et les ONG locales, expérience qui pourrait se répliquer rapidement dans les autres provinces.

4

Gikongoro

Gitarama

Source: Mission

Tableau 3. Création d’antennes et activités

Antenne

1A

2A

3A

4A

5A

6A

7A

Provinces

Byumba

Désengag

Désengag

Désengag

Désengag

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Byumba

Ruhengeri

Umutara

Prise en charge financière par le PDRCIU avec appui méthodologique du PPPMER 2, sans antenne

Umutara

Kibungo

M. en place

M. en place

Expansion

Réplication

Consolidation

Désengag

Désengag

Kibungo

Kigali Ngali

M. en place

M. en place

Expansion

Réplication

Consolidation

Désengag

Désengag

Kigali Ngali

Kibuye

M. en place

M. en place

Expansion

M. en place

M. en place

Réplication

M. en place

M. en place

Consolidation

Expans/réplic

Expans/réplic

Désengag

Consolidat.

Consolidat.

Désengag

Désengag

Désengag

Kibuye

Cyangugu

Gisenyi

Butare

M. en place

M. en place

Expansion

M. en place

M. en place

Réplication

M. en place

M. en place

Consolidation

Expans/réplic

Expans/réplic

Désengag

Consolidat.

Consolidat.

Désengag

Désengag

Désengag

Butare

Gikongoro

Gitarama

Nbre ant. [50]

5

5

4

4

4

4

4

 

Source Mission

 

Imprimer la page

Fermer la fenêtre