Imprimer la page

Composante 1:Appui au développement des pôles et aux partenariats commerciaux

Sous composante 1.1. Appui aux unions gestionnaires des Centres d’Accès au Marché (CAM) des pôles

Le Programme prévoit la constitution de 25 CAM. Les CAM auront des activités de type commercial telles que centres de collecte de produits de rente, unités de transformation de produits agricoles, greniers villageois, centres de services pour petits planteurs ou encore une combinaison entre ces différents types. Ce CAM seront gérés comme de véritables entreprises commerciales par des unions locales de producteurs ou en partenariat avec des opérateurs commerciaux intéressés.
Les appuis prévus dans la cadre de cette sous composante seront les suivantes :

a)

Le Programme prendra en charge la construction des bâtiments et une dotation initiale en fonds de roulement pour l’ensemble des CAM. Les équipements des CAM de nature purement commerciale seront entièrement pris en charge par le Programme, en revanche les équipements pour les CAM de nature industrielle seront financés par l’opérateur partenaire.

b)

Les unions gestionnaires des CAM bénéficieront d’un appui en gestion et techniques commerciales fourni par un OA prestataire. Le personnel des CAM et les dirigeants des unions bénéficieront également d’une formation apportée par le même prestataire.

c)

Des fonds serontégalement disponibles pour la réalisation à la demande des partenaires de pôles d’études ou d’actions visant à développer leur activité, notamment en direction du marché national.

d)

Le Programme financera un audit de fonctionnement annuel des pôles, afin d’éclairer les membres de l’union sur la gestion du CAM et le respect par l’opérateur partenaire des clauses contractuelles.

Sous composante 1.2. Appui aux opérateurs commerciaux

Cette sous composante sera exécutée en étroite coordination avec le nouveau projet USAID, de promotion des marchés et d’appui aux opérateurs privés, et avec le CTHT. Elle vise à aider les opérateurs partenaires à identifier de nouveaux marchés, de nouveaux créneaux, de nouvelles technologies ou de nouveaux produits permettant d’accroître les revenus des producteurs dans le cadre d’un partenariat contractuel avec ces derniers. A cet effet, le Programme soutiendra :

a)

La réalisation d’études de marchés

b)

La réalisation d’études technico-commerciales

c)

Le développement de labels rendu possible par la traçabilité des produits ainsi que, pendant les trois premières années, les coûts de certification et certains coûts d’équipement spécifiques.

Sous composante 1.3. Renforcement des capacités des prestataires de services aux pôles

Les actions à mener dans le cadre de cette sous composante seront les suivantes:

a)

Une formation opérationnelle complémentaire sur les exigences de qualité et le commerce à l’exportation, sera dispensée par les opérateurs commerciaux partenaires sur financement du programme, aux prestataires d’appui en gestion et techniques commerciales aux unions gestionnaires de CAM.

b)

Une formation aux techniques HIMO sera dispensée par le Centre HIMO Routes d’Antsirabe (CHR), avec lequel une convention de formation sera passée par le Programme, aux maîtres d’œuvres et aux petites entreprises participants aux travaux d’infrastructures.

Sous composante 1.4. Désenclavement des pôles

Les activités à mener dans le cadre de cette sous composante seront les suivantes :

a)

 

Travaux d’amélioration de l’accessibilité des pôles au marché. Il s’agira de rendre les pistes carrossables, d’entreprendre des travaux d’aménagement des voies navigables ou de façon exceptionnelle sur la base de critères spécifiques, des ouvrages de franchissement sur des voies de niveau supérieur. Les travaux feront systématiquement recours à des techniques constructives HIMO, conformément à l’option du Programme Sectoriel des Transports (PST).

b)

Sécurisation des sentiers piétonniers. Il s’agira essentiellement de sécuriser et d’entretenir les sentiers déjà existants entre le CAM et le FKT partenaires au moyen d’ouvrages légers de franchissement ou stabilisation de talus, de façon à les rendre praticables aux piétons ou, éventuellement, aux moyens intermédiaires de transport.

c)

Entretien des pistes et sentiers par les maîtres d’ouvrage au moyen d’abord d’une subvention dégressive sur quatre ans puis à leur charge.

d)

Contribution aux actions de promotion des moyens intermédiaires de Transports (MIT) conjointement avec d’autres bailleurs de fonds.

Sous composante 1.5. Fonds d’urgence post cyclonique

Compte tenu des fortes probabilités d’occurrence de catastrophes naturelles pendant la durée de vie du Programme, un fonds d’urgence post- cyclonique sera constitué et destiné à la remise en état des infrastructures du Programme. La mobilisation des ressources sera effectuée par l’UGP sur la base d’un état des lieux établi par la CR fixant les priorités d’actions de reconstruction avec validation au niveau régional (CRO) et national (Conseil National de Secours).

 

Imprimer la page

 

 

Fermer la fenêtre