Imprimer la page

Composante 2: Appui à la structuration du monde rural et à l'amélioration de la base productive

Sous composante 2.1. Structuration du monde rural

La sous composante sera articulée autour de deux volets :

2.1.A. Appui à la gouvernance locale

Dans le cadre de ce volet, les activités suivantes seront exécutées :

a)

Un appui-conseil de proximité sera aux responsables et à la population des FKL/FKT partenaires des pôles. Cet appui sera fourni par un OA (ONG) sélectionné sur appel d’offres qui détachera à temps plein sur le pôle deux agents.

b)

Des ateliers de formation seront organisés pour les responsables et membres des FKL/FKT avec la participation des personnes ressources recrutés directement par l’UGP ;

c)

Des ateliers d’autoévaluation annuels seront organisés par l’OA d’appui et regrouperont, au siège de la CR, tous les FKT partenaires du pôle ainsi que des représentants de la CR.

d)

Un appui sera apporté pour la sécurisation foncière entreprise dans le cadre de l’appui au niveau de FKT/FKL, la prise en charge des frais relatifs à la démarche d’obtention d’une dotation foncière collective.

e)

Une formation des élus et du personnel d’entretien des collectivités locales maîtres d’ouvrage (CR et FKT) sera dispensée par le CHR d’Antsirabe et un renforcement des capacités communales sera également prévues. Le Programme financera également un stock initial d’outils.

f)

Des infrastructures sociales collectives prioritaires (écoles, centres de santé, ouvrages d’adduction d’eau potable et assainissement etc.) prévues dans les plans de développement des FKT partenaires seront construites sur la base des mêmes règles de financement que celle en vigueur pour le PDC (FID-IV).

2.1.B. Appui aux organisations paysannes (OP)

Dans le cadre de ce volet, les activités suivantes seront exécutées :

a)

Un appui-conseil sera fourni par l’OA auprès des OP par le même dispositif que l’appui conseil à la gouvernance locale.

b)

Une formation des élus et des membres des OP, sous forme d’ateliers annuels avec des personnes ressources intervenant comme formateurs.

c)

Une alphabétisation fonctionnelle qui viendra compléter les activités d’appui et de formation des membres des OP et dont l’exécution sera confiée à un OA en collaboration étroite avec le Programme « Education pour Tous » mise en œuvre par le Programme conjoint du système des Nations Unis.

d)

Des ateliers annuels d’autoévaluation des OP seront organisés selon le même schéma que l’appui à la gouvernance locale.

Sous composante 2.2. Appui aux producteurs à travers des OP

La sous composante sera articulée autour de deux volets :

2.2.A. Appuis techniques

Un appui technique consistant dans la mise en place d’un conseil agricole sera assuré par un OA recruté par le Programme. Le conseiller aura pour tâche de vulgariser les thèmes techniques définis de manière participative avec les OP bénéficiaires, d’aider les OP à formuler et à mettre en place leurs microprojets productifs et d’en assurer en suite le suivi de leur réalisation. Une formation des paysans vulgarisateurs, un par FKT, sera assuré par un prestataire de service spécialisé au cours de quatre années de conseil agricole afin de préparer le désengagement de l’OA.

2.2.B. Appuis financiers

Un appui financier sera apporté sous forme de subvention au financement des microprojets productifs présentés par les OP.

Le Programme prévoit également un soutien, mobilisable selon les mêmes modalités que les microprojets et en concertation avec le PSDR, pour des investissements ponctuels sur des petits périmètres irrigués dans le FKT partenaires. Le Programme soutiendra enfin des actions de DRS pour la stabilisation de l’agriculture itinérante traditionnelle et l’aménagement rationnel des terroirs.

Sous composante 2.3. Renforcement des capacités des prestataires de services aux OP et aux collectivités locales.

a)

Les agents socio organisateurs de l’OA d’appui à la gouvernance locale bénéficieront d’atelier de mise en niveau et de formations complémentaires pour la mission de gouvernance locale ou d’appui aux OP.

b)

Les techniciens de l’OA de conseil agricole recevront une formation de perfectionnement technique, dispensée par un prestataire spécialisé (CTHT, FOFIFA, vétérinaires, etc) selon les besoins d’élaboration de microprojets.

c)

Les distributeurs privés d’intrants partenaires du Programme recevront une formation technique sur le stockage et le maniement des intrants afin de leur permettre de remplir une fonction de conseil aux producteurs en liaison avec les unions gestionnaires des CAM.

Sous composante 2.4. Recherche et développement appliqué

Deux types de programmes de recherche et développement seront développés dans le cadre de cette sous composante :

a)

Un programme en matière agricole, dont le contenu sera précisé en fonction des demandes émanant des producteurs, du conseil agricole et des partenaires commerciaux, sera confié selon les domaines à la FOFIFA ou au CTHT.

b)

Un programme de technologies appropriées d’irrigation dans le but de remédier au mauvais fonctionnement ponctuel des certains petits périmètres irrigués et de contribuer à développer la diversification de la production irriguée.

 

Imprimer la page

 

 

Fermer la fenêtre