Résumé

Composante pistes, accès et moyens intermédiaires de transport
Aménagements productifs et protection des ressources naturelles
Mise en valeur productive
Annexe
 
Composante aménagements productifs et protection des ressources naturelles
imprimer imprimer

Resultat

Modalités

Principales activités prévues pour 2007

Résultat 1 : Les aménagements des micro périmètres destinés à l’irrigation sont réalisés

La réalisation de ce résultat se fera à travers les activités d’aménagement et de rénovation, au niveau des FKT, de petits périmètres irrigués de l’ordre de 5 à 20 ha. Les périmètres irrigués seront réservés principalement à la culture de riz. L’amélioration de la productivité de cette culture se fera par la pratique des systèmes de riziculture intensive (SRI) et des systèmes de riziculture améliorée (SRA) suite à la possibilité d’une bonne maîtrise de l’eau. Cette activité contribuera également à favoriser l’accès des « sans terre » à la propriété. Les superficies des petits périmètres à aménager en 2007 est estimée à 4800 ha et à rénover à 1500 ha.

Résultat 2 : Les ressources naturelles sont protégées par des aménagements des versants et tanety

La réalisation de ce résultat se fera à travers la mise en place d’un volet « défense et restauration des sols » (DRS) dans les zones sensibles à l’érosion et à la dégradation des ressources naturelles afin de stabiliser et limiter les pratiques habituelles (tavy) qui favorisent la dégradation des sols. A titre purement indicatif, la mise en place du volet DRS sera accompagnée par la mise en valeur des collines aménagées selon un schéma rationalisé :

i) agroforesterie au sommet (eucalyptus permettant une exploitation rationalisée pour le bois d’œuvre, le bois de chauffe et le charbon de bois) ;

ii) aménagement de zones de parcours pour l’élevage avec amélioration des pâturages (cultures fourragères) ;

iii) plantations de cultures de rente et fruitières en banquettes stabilisées à mi-pente et en bas pente, protection contre les différentes formes d’érosion (plantation en courbes de niveau, vétiver, etc), cultures intercalaires ;

iv) aménagement d’étangs piscicoles en bas de pente. Les collines aménagées seront protégées contre les feux de brousse par la mise en place des pare-feux (en moyenne 2 actions prévues par commune) avec la participation des populations.


 
 

| Home | Recherche | Abréviations | Plan du Site | Contacts

Site by: GRANIT SOLUTIONS LTD