ACTUALITE DES PROJETS


 

Nouveaux projets

PICOFA Burkina Faso : atelier de lancement du PICOFA (27 au 29 juillet 2005), programme d'investissement communautaire en fertilité agricole (PICOFA). Pour plus de renseignement sur l'évènement, consultez les articles de la presse burkinabé consacrés à cet évènement :
La Faso.net www.lefaso.net/article.php3?id_article=8777
Sidwaya www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidwaya_quotidiens/sid2005_01_08/eco-dev_2.htm
Pour mieux connaître le PICOFA, voir le rapport et les recommandations du président du FIDA - septembre 2003 - 35 pages (PDF- 900 Ko) www.ifad.org/gbdocs/eb/79/f/EB-2003-79-R-19-REV-1.pdf
Contacter le PICOFA : picofa at picofa-bf.org

PROMER - Sénégal : la seconde phase du PROMER a été approuvée.
Un résumé en anglais de cette nouvelle phase est disponible sur site web du FIDA
www.ifad.org/operations/projects/regions/PA/des/SN.htm#1308
Pour plus d'informations on peut consulter le rapport et les recommandations du président du FIDA (en anglais) - avril 2005 - 37 pages (PDF - 1,7 Mo) www.ifad.org/gbdocs/eb/84/e/EB-2005-84-R-12-REV-1.pdf


PADER - Bénin : le Programme d’appui au développement rural est plannifié avec comme date indicative de démarrage juin 2006. Voici ses principales caratéristiques :

Zone du programme: Le programme sera d’ampleur nationale.
Objectifs : Le programme a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale au Bénin par l’augmentation et la diversification des revenus des ménages ruraux. Spécifiquement, le programme: i) favorisera le développement de groupements d’activités génératrices de revenus et de petites et moyennes entreprises (PME) rurales susceptibles d’offrir les biens et les services requis par les producteurs et les consommateurs locaux, et de pénétrer les marchés non locaux (national, régional); ii) renforcera l'accès aux services financiers afin de stimuler la production rurale; et iii) développera les capacités des institutions et des acteurs à l’échelon villageois.

Description du programme: Le PADER comprendra quatre composantes : i) Appui aux activités génératrices de revenus – petites et moyennes entreprises, ii) Accès aux services financiers, iii) Soutien aux institutions de base, iv) Gestion du programme

Plus d'informations sur le site web du FIDA www.ifad.org/operations/pipeline/pa/bj_f.htm

Capitalisation sur les actvités des projets

PIWAMP Gambia - Accord terres rizicoles contre travail au bénéfices des femmes : capitalisation d'une innovation d'un projet du FIDA en Gambie -LADEP - 2005 - Etude de cas du FIDA - 4 pages (PDF- 70 ko)
Le projet LADEP (Lowland Agricultural Development Programme) est la première phase d'un programme de 20 ans de réhabilitation et de développement durable des basses terres de Gambie, pour améliorer la riziculture traditionnelle en utilisant des technologies simples et la force de travail locale. Les leçons apprises sont que (1) une réforme foncière doit être initiée par les bénéficiaires et recueillir un consensus; (2) la sécurité alimentaire des ménages peut être améliorée si un accès foncier permanent est possible pour les non propriétaires; (3) la pauvreté peut effectivement reculer par une distribution équitable de la terre.
Partant de ce constat, un nouveau programme sur le développement des basses terres a démarré : le projet participatif de gestion intégrée de bassin versant (PIWAMP); il s'appuiera sur les acquis de LADEP pour reproduire cette approche innovante à plus grande échelle. John Fye, coordinateur du PIWAMP, a capitalisé les innovations du LADEP à travers une étude de cas publiée par le FIDA
.

PRODAM 2 Sénégal - L'évaluation, outil de mobilisation sociale - 2005 - Article du bulletin Grain de Sel n°30 - 4 pages (PDF 190 Ko)
Le programme de développement agricole de Matam (Prodam) au démarrage de sa seconde phase a souhaité évaluer les organisations de producteurs pour mieux orienter les activités. Une démarche originale, le diagnostic institutionnel participatif, a été mise en oeuvre. La méthode employée, incluant des restitutions - événements, a permis une mobilisation sociale importante. Cet article a été réalisé par une journaliste de Grain de Sel suite à une mission d'échange de 4 jours à Matam

POGV 2 Sénégal - Des centrales d'achat pour l'arachide au Sénégal de la Sonacos - 2005 - Article du bulletin Grain de Sel n°31 - 3 pages (PDF - 237 Ko)
La privatisation de la Sonacos a été officialisée le 7 avril 2003. Après des temps incertains, d’aucuns pensent que les choses devraient désormais « être plus claires ». En attendant, des producteurs d’arachide du Sénégal se sont organisés. Un programme complémentaire au POGV 2 a tenté de mieux cibler l’appui à la filière arachidière : le programme complémentaire d’appui aux producteurs d’arachide (Procapa). En 2003, des centrales d’achat ont été créées. Mises en place dans l’urgence, ces structures s’imposent dans le nouveau paysage du bassin arachidier sénégalais
.

 

Comment les projets utilisent les radios rurales……

De Côte d'Ivoire, une contribution du directeur du PDRZ
Le Programme de Développement Rural de la Région de Zanzan (PDRZ) en Côte d'Ivoire a créé, avec l'appui de l'UNICEF, une radio rurale, "la voix du zanzan", pour soutenir ses actions dans le milieu rural. Les objectifs de la radio sont :

  • Appuyer et accompagner les initiatives de développement socio-économiques ;
  • Promouvoir l'utilisation des langues locales dans le processus de développement rural afin d'accroître la participation paysanne ;
  • Soutenir les potentialités économiques et sociales et promouvoir la participation des communautés à l'identification des problèmes de développement et à la recherche de leurs solutions ;
  • Animer et divertir afin d'enrichir les temps de loisir dans les villages.

Les thèmes suivants sont abordés: la promotion de la liberté, la promotion de la cohésion sociale, la stratégie de gestion des infrastructures communautaires, la lutte contre le VIH SIDA et d'autres pandémies, la sécurité alimentaire, l'identification et gestion des AGR, l'organisation du monde rural, la commercialisation des produits agricoles, la microfinance et la pauvreté rurale, etc.

La radio couvre les trois départements correspondant à la zone d'intervention du projet (Tanda, Bondoukou et Bouna). Elle dispose d'un statut autonome et doit demeurer après la fin du projet. Un processus d'institutionnalisation est en cours avec l'apport des juristes. Les animateurs ont besoin d'être mieux formés pour remplir convenablement leurs missions.

Contact : Alexis KEMANHON, directeur du PDRZ kemanhonalexis@yahoo.fr

  Au Sénégal, deux arrondissements vont être équipées d'une radio à l'intiative du Programme d'Organisation et de Gestion Villageoise (Phase 2)
   
 

L'installation de radios rurales dans les régions de Kaolack (arrondissement de Paoscoto) et de Fatick (arrondissement de Ouadiour/Ndiao) programmée par le POGV2 constitue une demande des organisations de producteurs, regroupées au sein de Fédérations des Comités Villageois de Développement (FCVD) qui regroupent l'ensemble des groupement et associations des zones concernées.
Dans les deux situations ces radios vont venir renforcer des centrales d'achats mises en place à l'occasion du Programme Complémentaire d'Appui aux Producteurs d'Arachides (PROCAPA).

Contact : Fatou SARR, directrice du POGV2 pogv2@pogv2.org

   

© Fidafrique 2005 - contact at fidafrique.net