LIENS

Sources d'information disponibles en accès libre sur le web

Micro crédit – Micro finance

Suivi – Evaluation – Capitalisation
Journaux – Revues – Lettres d’information
 
Micro crédit – Micro finance
Guide réalisé en collaboration avec la Plateforme (www.hubrural.org)
   
 
Présentation de l’Année Internationale du Microcrédit 2005
Les Nations Unies ont instituées depuis 1959, « l’année internationale » dans le but d’attirer l’attention sur les principaux problèmes et encourager une action internationale visant à résoudre ceux qui sont d’une importance mondiale.

« 2005, l’année internationale du Microcrédit » se consacre à la construction de secteurs financiers viables et participatifs dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à travers la réunion des Etats membres, des agences onusiennes et des partenaires de la microfinance.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement, ciblés par les chefs d’états, s’articulent autour de secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, l’égalité des sexes ; ils s’avèrent incontournables, donc nécessaires pour réduire la pauvreté de moitié d’ici l’horizon 2015, et offrir un monde plus pacifique, plus prospère et plus juste.

L’année du microcrédit va mettre en exergue le rôle de la microfinance dans l’élimination de la pauvreté, développer des programmes porteurs dans la création de secteurs financiers intégrants et durables, permettant à chacun d’avoir une meilleure qualité de vie dans le monde entier.

L’année internationale du microcrédit devra également permettre le renforcement des capacités du secteur financier à satisfaire la demande, elle sera l’occasion d’accroître les partenariats entre secteur public et privé. Enfin, the last but not the least, elle s’inscrit dans une démarche de vulgarisation à travers une vision simplifiée de la microfinance.

Cette initiative se traduit de manière concrète à travers le projet du « Livre Bleu » et le projet de banque de données sur la microfinance :

Le projet du « Livre Bleu » a pour but de pallier les entraves à la construction de secteurs financiers intégrants et de proposer une analyse de fond sur les raisons de leur inaccessibilité à une grande majorité de gens. Il doit également servir de référence aux gouvernements dans la définition de stratégies collectives, faire part des meilleures pratiques et améliorer les mécanismes. Le mécanisme se terminera par la publication du « Livre Bleu » au milieu de l’année 2005. Ce document devra permettre aux Etats membres de définir des visions nationales communes et des stratégies visant à aligner leurs secteurs financiers nationaux pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Le projet de données a pour but de remédier au manque d’informations de base sur la microfinance. Il doit établir des prévisions sur les besoins futurs en information. Les informations disponibles serviront à stimuler le développement de marchés financiers et aideront les gouvernements, les donateurs, les banques et les médias à identifier les opportunités en vue d’élargir et approfondir l’accès financier pour tous. L’objectif est de disposer d’un ensemble d’informations sur des pays pilotes d’ici l’automne 2005.

Pour plus d’informations

Document de projet de l’Année Internationale du Microcrédit 2005.
www.uncdf.org/english/microfinance/documents_and_reports/2005YearConceptPaper_French.pdf
(150Ko)
Le document présente globalement la vision, les objectifs et l’organisation des activités durant cette année consacrée au Microcrédit.

Page du site de l’ONU consacrée à l’année internationale du microcrédit.
www.un.org/french/events/microcredit/
Présente les déclarations, les conférences de presses, les documents en ligne, les Objectifs du Millénaire pour le Développement, une revue de presse et un lien vers les activités sectorielles de l’ONU.

   
  SITES WEB
 
Le Portail Microfinance
www.lamicrofinance.org
Le site est une adaptation française de la version anglaise, plus riche en informations (www.microfinancegateway.org). Dédié à la microfinance, le portail comprend une bibliothèque de documents en ligne, des dossiers thématiques et des coups de projecteur sur des thèmes clés, une boîte à outils, des profils d’organisation et de pays, un recensement des conférences et des formations, une base de données « Consultants », un recensement des offres d’emploi dans le secteur.
Le portail est conçu et géré par le GRET (Groupe de recherches et d’échanges technologiques) et ADA (Appui au développement autonome), avec l’appui du Consultative Group to Assist the poor(CGAP), un consortium de 29 donateurs qui soutiennent la microfinance.
On y trouvera des dossiers thématiques réalisés en collaboration avec le Programme de renforcement des capacités des institutions de Microfinance en Afrique Francophone (CAPAF, www.capaf.org présenté ci-dessous).

Cinq dossiers sont accessibles dans le chapitre « dossiers thématiques » :
http://www.lamicrofinance.org/section/resourcecenters/

Les Systèmes d'Information de Gestion
www.capaf.org/pages/Ressources_thematiques/Entree_SIG.html
Ce dossier propose un ensemble de ressources adaptées au contexte de l’Afrique francophone pour la mise en œuvre d’un SIG. Il propose des réponses à des questions incontournables, des ressources (documents, logiciels, évaluation, liens) et des liens vers le fonds CGAP pour les systèmes d’information.

Réglementation
http://mfgfrenchstage.forumone.com/section/resourcecenters/reglementation/
Ce dossier permet une compréhension des principes et concepts clés de la réglementation du secteur et offre une vision élargie des approches possibles en la matière. Il donne accès aux textes officiels et documents d’analyse du cadre légal en cours dans un bon nombre de pays d’Afrique francophones, présente des études de cas hors Afrique francophone et donne accès à un ensemble de ressources en ligne générales sur le thème.

Evaluation de performance et notation
http://mfgfrenchstage.forumone.com/section/resourcecenters/evaluation/
Ce dossier présente les ressources et dispositifs mis en place par le secteur pour favoriser la transparence, la fiabilité et la qualité des informations disponibles au sujet des risques et des résultats propres aux institutions de microfinance. Il donne notamment accès au site du fonds de notation et d’évaluation pour la microfinance qui offre aux IMF la possibilité de faire évaluer leurs résultats.

Formations en microfinance
www.lamicrofinance.org/section/resourcecenters/formationsmicrofinance/
Cette rubrique présente les formations francophones disponibles dans le domaine de la microfinance : formations qualifiantes, diplômantes à distance. Elle propose également des liens vers des ressources en ligne sur les formations relatives au développement et également vers les différents moyens de financement.

Finance rurale et agricole
www.lamicrofinance.org/section/resourcecenters/financerurale/
Présentation des spécificités de la demande, de l’offre, des produits et services, de la gestion du risque et des conditions de pérennisation de la microfinance en contexte rural et agricole. Le dossier analyse également une liste de questions relatives à la microfinance rurale.

Quelles sont les spécificités des besoins de services financiers en milieu rural et agricole ?
http://mfgfrenchstage.forumone.com/section/resourcecenters/financerurale/sp_cificit_sdesbesoins
Présente les caractéristiques de la demande en finance rurale et propose des méthodes visant à l’analyser.

L’offre de financement rural : quelles sont les organisations adaptées ?
http://mfgfrenchstage.forumone.com/section/resourcecenters/financerurale/organisationsadaptees/
Présente le contexte du financement rural, basé sur des études de cas par pays ; il met en évidence les enjeux et principes d’organisations adaptés au financement du monde rural ; il conclut par une présentation des principales formes d’organisations, illustrée par des exemples d’institutions de finance rurale.

Quels produits et services financiers pour le milieu rural et agricole ?
http://mfgfrenchstage.forumone.com/section/resourcecenters/financerurale/produitsetservicesfinanciers/
Présente les spécificités des produits et services adaptés à la demande rurale, en matière de crédit, d’épargne et d’assurance. Une partie est consacrée aux outils de communication sur le financement rural.

Comment gérer le risque du financement rural et agricole?
http://mfgfrenchstage.forumone.com/section/resourcecenters/financerurale/risquefinancementrural
Présente une analyse des spécificités du risque, des outils traditionnels de mesure et soumet des nouveaux outils plus innovants.

Quelles sont les conditions de la pérennisation de la microfinance en contexte rural et agricole ?
http://mfgfrenchstage.forumone.com/section/resourcecenters/financerurale/conditionsdeperennisation/
Présente une analyse des spécificités des conditions de viabilité de la microfinance et présente des études de cas.

D’autres questions vont être traitées prochainement :

Comment la microfinance rurale et agricole s’insère-t-elle dans le marché financier ? (Les principales sources de financements des IMF rurales et agricoles et analyse des liens des IMF avec les banques commerciales et le secteur informel).
Quels sont les liens de la microfinance avec les autres acteurs et modes d’intervention du milieu rural et agricole ? (Les relations entre microfinance et organisations paysannes, son insertion dans le cadre des actions de développement local (décentralisation), ses modes de coordination avec les autres services d’appui au monde rural).
Quelles politiques publiques pour améliorer le financement rural et agricole ? (Genèse et instruments des politiques publiques de financement rural, analyse des conditions de production de politiques publiques adéquates).
Quel impact de la microfinance sur le développement rural et agricole ? (Etudes de cas sur l’impact des institutions de microfinance rurale).

 
 
Programme de renforcement des capacités des institutions de microfinance en Afrique Francophone (CAPAF)
www.capaf.org

Le CAPAF est né d’une initiative entre le CGAP et le Ministère des Affaires Etrangères français ; son objectif est le renforcement des capacités des prestataires de services nationaux à offrir la formation et l’appui technique nécessaires au développement de la microfinance en Afrique Francophone ; le programme opère à travers l’identification et le renforcement des formations et formateurs, la coordination de l’appui technique et des formations dispensées et la diffusion d’informations sur les meilleures pratiques. Le programme couvre les pays francophones d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre.

Le chapitre « Boite à outils » s’adresse principalement aux praticiens de la microfinance. Il regorge de ressources documentaires et d’outils visant à renforcer les capacités des acteurs du secteur.

La rubrique « publications CGAP » propose trois genres de supports sur les meilleures pratiques en microfinance :

Notes focus
www.capaf.org/pages/Toolbox/Focus_notes.html
Présente des séries de notes téléchargeables sur des thèmes et tendances récentes. Elles varient de 4 à 9 pages en moyenne et les différentes analyses sont basées sur des expériences précises.

Etudes spéciales
www.capaf.org/pages/Toolbox/Etudes_speciales.html
Présentation de guides et documents d’analyse de 12 à 30 pages en moyenne, téléchargeables, traitant de thèmes d’intervention opérationnels en microfinance.

Guides pratiques
www.capaf.org/pages/Toolbox/Guides_pratiques.html
Propose des outils devrant permettre aux IMF d’améliorer leurs performances, d’éviter les coûts et charges induits par la mise en place d’un guide en interne.

La rubrique « Aides mémoire de cours » propose des cours en téléchargement.
www.capaf.org/pages/Toolbox/Boite_@_outils.html

La rubrique « L’outil de reformatage » propose un outil Excel téléchargeable permettant de reformater des états financiers.
http://www.capaf.org/pages/Toolbox/Boite_@_outils.html

Le chapitre « Ressources thématiques » propose des synthèses thématiques regroupant des documents, liens et autres outils téléchargeables en donnant une attention particulière aux spécificités et ressources disponibles pour les pays couverts par CAPAF.

Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à une lettre d’information à parution trimestrielle www.capaf.org/pages/Activ_bulletin.html#abonnement
Cette lettre vise à informer l'ensemble des intervenants du secteur de la microfinance sur les activités du programme et les ressources disponibles pour le renforcement des capacités en Afrique francophone.

 
 
Pôle Microfinancement
http://microfinancement.cirad.fr

Le site se définit comme un outil de travail destiné aux acteurs de la microfinance. Il est mis en oeuvre par le Gret (Groupe de recherches et d’échanges technologiques) et le Cirad (Centre de coopération International en recherche Agronomique pour le développement), deux organismes impliqués dans le champ du microfinancement comme opérateurs, mais aussi en recherche-action, capitalisation et communication.

Le site est construit autour de trois bases de données et un espace interactif :

Une base de données bibliographiques qui regroupe des références d'ouvrages traitant des grands thèmes qui touchent le développement des systèmes de microfinancement dans les pays en développement.

Un répertoire des organismes et personnes ressources en microfinancement pour identifier et contacter plus facilement les organismes et personnes ressources actifs dans le domaine.

Des fiches analytiques d’institutions de microfinance établies sur un format standardisé, et contenant des informations précises et synthétiques sur les institutions et projets de microfinancement.

L’espace de discussion et les Bulletin d’Information du Mardi (BIM) : un forum électronique (inscription libre) en langue française à la disposition des acteurs engagés dans le domaine du microfinancement. Tous les mardi, un texte court sur un sujet de fond ou d’actualité est envoyé par l’animatrice : appelé BIM, il a pour but de faire une synthèse sur un thème, donner quelques références et susciter des réactions, discussions et compléments d’information. Les archives sont accessibles en ligne.

   
 

SOS Faim Belgique et Luxembourg - www.sosfaim.be - travaillent depuis plusieurs années dans le champ de la microfinance. Ils soutiennent des organisations dans ce secteur en Afrique et en Amérique latine. Le bulletin "Zoom microfinance" rédigé par l’ONG, s'efforce de partir d'une expérience concrète pour poser des questions de fond, ouvrir ou rouvrir des débats sur la microfinance appliquée au développement de communautés du Sud. Vous pouvez télécharger les 15 numéros parus de ce bulletin sur le site de l’ONG.

   

© Fidafrique 2005 - contact at fidafrique.net