PROJET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE EN AFTOUT-SUD ET KARAKORO (PASK)
   

 

 

MAURITANIE

PASK

MAGHAMA

   

I – ADRESSE

Tel : 222 524 21 62 ; Fax : 222 524 21 69
E-Mail : pask@mauritel.mr

Nom
Fonction
Téléphone
E-mail
Mohamed Ould Cheikh Coordinateur du projet +222 524 21 62 pask@mauritel.mr
Mohamed Mahmoud Ould Teddah Responsable suivi/évaluation +222 524 21 62 teddah2005@yahoo.fr

II – SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Durée :
Montant : 23.000.000 $
Tutelle : Commissariat aux Droits de l'Homme à la Lutte contre la Pauvreté et à
l'Insertion
Nouakchott Mauritanie
  Tél +222 529 19 95

III – OBJECTIFS

A terme, il est attendu que le projet contribue d'une manière significative aux objectifs nationaux retenus par le CSLP, notamment en matière de:

  • réduction de l'incidence et de la sévérité de la pauvreté;
  • d'amélioration des conditions de vie et des indicateurs de développement humain; et
  • de développement institutionnel et de participation des populations.

Sur le plan pratique, le projet poursuivra les objectifs opérationnels ci-après :

  • Développer les capacités locales d'organisation et de gestion et promouvoir la participation effective des populations aux processus de développement local;
  • Établir et consolider les bases d'une croissance économique, durable et équitable, notamment par la réduction de l'isolement physique des communautés rurales et par la réalisation d'infrastructures économiques structurantes fonctionnelles;
  • Améliorer les conditions de vie des populations rurales, notamment en matière d'accès aux infrastructures sociales essentielles;
  • Augmenter et diversifier les revenus des groupes les plus vulnérables de la population rurale.

IV– ZONES COUVERTES

Le PASK cible des populations rurales vivant dans les zones de cultures pluviales et de décrue, qui représentent près de 65% des groupes souffrant de pauvreté sévère. Ces populations restent très vulnérables exposées aux aléas climatiques et économiques et ont peu d'opportunités pour rompre le cycle de la pauvreté. Les trois régions dont dépendent les trois départements devant être ciblés du projet connaissent des taux de pauvreté très élevés. L'incidence de pauvreté est de 84.3% en Assaba, 77.4% au Gorgol et 64.6% au Guidimakha.

La zone du projet comprend trois départements contigus situés au sud du pays appartenant à trois régions différentes, M´Bout dans la région du Gorgol; Kankossa dans la région de l'Assaba, et Ould Yengé dans la région du Guidimaka. La zone s'étend sur une superficie de 25 600 km2 entre les isohyètes 300 et 500 mm par an. Dans l'attente des résultats du dernier recensement, la population de la zone est estimée entre 150 et 168 mille habitants regroupés dans 21 communes et 640 villages.

Les trois départements partagent certaines caractéristiques: a) une incidence élevée de la pauvreté, b) une base de ressources naturelles précaire et surexploitée, et c) des économies axées sur l'autoconsommation et peu ouvertes à l'extérieur, et d) une grande dispersion de l'habitat. Les trois départements sont très mal reliés au reste du pays, en raison du manque manifeste d'infrastructures routières et de moyens de communication.

Les principales agglomérations de la zone du projet ne sont reliées au reste du pays et entre elles que par des pistes à peine carrossables même en saison sèche, et dont la majorité des ouvrages de franchissement ne sont plus fonctionnels. L'enclavement interne des communautés villageoises est encore plus sévère, certaines pouvant rester plusieurs mois sans possibilité de communications avec l'extérieur, en raison de l'absence quasi-totale d'ouvrages de franchissement. L'enclavement routier est aggravé par l'absence presque totale d'autres infrastructures de communication.

     
   
Télécharger la fiche complète au format .pdf