Les paysans profitent de la hausse des prix
Depuis que le programme d’appui à la résilience aux crises alimentaires à Madagascar (PARECAM) a débuté dans la région Menabe, les paysans se montrent satisfaits des résultats. Le programme a en effet mis en avant les différentes techniques pour accroître la production afin de parvenir à minimiser les effets de la crise alimentaire. Un objectif d’atteint pour cette région qui a vu toute les filières améliorée. Les paysans ayant présentement des restes dans leur grenier passent alors à la commercialisation de leur production.
« Le rendement pour l’oignon, les haricots, le riz et même le maïs a considérablement augmenté ces deux dernières saisons. La production de riz par exemple a plus que doublé avec 7 tonnes à l’hectare au lieu de 3 tonnes à l’hectare auparavant. Une situation qui profite aux paysans », explique RakotovaoAndrianjarasoa, socio-organisateur qui suit de près l’évolution sociale des paysans. Depuis peu, donc, les agriculteurs s’attaquent au marché en y écoulant le reste de ce qu’ils ne consomment pas.
Et en parallèle avec la multiplication des produits à mettre sur le marché, la hausse des prix des produits locaux vient également se ranger du côté des agriculteurs. Le prix du riz a vu une révision de 80 à 120 ariary dans la capitale de Menabe, à Morondava. Le kilo de l’oignon est estimé à 1200 ariary et le kilo du haricot coûte presque autant qu’à Antananarivo : 1400 Ariary.
HH
Hilda Hasinjo.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |