en collaboration avec

Élevage


ArticleÉtudePrésentation
PHBM : Du zébu au livret d’épargne : un pas difficile à franchir pour les éleveurs du Haut Bassin du Mandrare

L’élevage bovin et la riziculture rythment la vie agricole dans le Haut Bassin du Mandrare. Les zébus en particulier tiennent une place prépondérante au sein de la société et sont symbole de richesse. Ils constituent la forme d’épargne traditionnelle, participent aux travaux agricoles et au transport des marchandises et trouvent leur place au sein de tout événement social comme les mariages, les funérailles et les cérémonies traditionnelles.


PPRR : L’élevage porcin à Madagascar, une activité à fort potentiel menacé par la peste porcine africaine

L’élevage porcin dans la région d’Analanjirofo, dans le nord-est de Madagascar, est une activité à fort potentiel, le porc étant un animal dont les cycles de production et d’engraissement sont relativement courts. Le Programme de promotion des revenus ruraux (PPRR), un programme de développement rural financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), finance des microprojets destinés à moderniser les techniques d’élevage porcin des éleveurs pauvres de la région, pour leur permettre d’accéder au marché de Tamatave. La porciculture permet en effet d’assurer de meilleurs revenus aux producteurs dans des délais courts et répondre ainsi à leurs besoins. Mais la peste porcine africaine menace de réduire ces efforts en fumée.


PHBM : Élevage bovin : l’épargne passe du cheptel à la monnaie

Posséder un grand troupeau est la qualité suprême dans la région du Sud de Madagascar. Aussi le PHBM a-t-il introduit avec succès de nouvelles pratiques : la monétarisation des richesses. Plusieurs éleveurs en tirent le meilleur parti sans pour autant abandonner l’élevage bovin.


PHBM : Vers un cheptel sain

L’importance de la possession de bétail dans la vie des habitants du Mandrare a poussé le PHBM à s’intéresser à l’amélioration de la santé animale dans la région.


PHBM : L’introduction de l’embouche bovine dans le Haut Bassin du Mandrare : des initiatives convaincantes

Le Haut Bassin du Mandrare, une région située au sud de Madagascar, est une zone traditionnelle d’élevage. L’élevage bovin en particulier revêt une importance socio-économique considérable pour la population rurale et l’on compte dans la région 150 000 têtes de zébus pour 120 000 habitants. Le cheptel bovin est avant tout un signe de richesse et de prestige social. Plus une famille possède de zébus, plus elle est respectée et écoutée par la communauté.


PHBM : Améliorer le potentiel des activités d’élevage

L’élevage bovin et la riziculture rythment la vie agricole dans le Haut Bassin du Mandrare. Cependant, les activités d’élevage ne se résument pas aux bovins. Les petits ruminants, les caprins et dans une moindre mesure les ovins, sont aussi bien représentés dans la zone, particulièrement chez les ménages les plus vulnérables qui n’ont pas les ressources suffisantes pour acquérir des bovins. L’élevage aviaire, activité principalement féminine est pratiqué par la quasi-totalité des ménages. Les volailles constituent en effet la première source de protéines pour les populations locales. L’élevage porcin, enfin, est encore peu développé. Il est généralement pratiqué par les femmes. Il est peu représentatif de la zone puisque certaines ethnies le considèrent comme fady ou tabou, le porc ne peut alors pas être consommé.