jeudi 13 octobre 2011
L’analyse de la pauvreté selon AMED (approche des moyens d’existence durable) a pour priorité de donner la parole aux pauvres afin de connaître leurs contraintes, forces et aspirations, pour devenir partie intégrante des stratégies de développement durable. Les informations ci dessous sont celles que nous avons été en mesure de comprendre à travers ce que les membres de la communauté, y compris les plus pauvres, nous ont raconté lors de notre visite. Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives. En 2009, trente-cinq communautés villageoises ont été visités dans les douze régions d’intervention du FIDA.
Voir Carte des régions d’interventions des Projets FIDA
Les équipes des quatre projets financés par le FIDA ont reçu une semaine de formation à l’Approche des Moyens d’Existence Durable. La méthodologie a combiné théorie et pratique avec plusieurs jeux de rôles, simulation et une descente sur terrain. La formation a été donnée par Monique Trudel, consultante auprès du FIDA. Après cela, chaque projet a mené ses enquêtes dont les résultats sont résumés dans le tableau ci-après puis classés par projet et par village dans la rubrique "Rapports villageois".
Vous pouvez consulter ici :
la présentation du rapport de synthèse
le rapport de synthèse
un tableau résumant tous les résultats des enquêtes effectuées en 2009
quelques photos de la formation
Trente cinq communautés villageoises ont été visités en 2009 dans les 12 régions où interviennent les projets financés par le FIDA : PPRR, AD2M, PROSPERER et AROPA.
Quatre communautés villageoises ont été visitées dans les deux régions du Menabe et du Melaky.
Conception : | ||
Contact : contact@capfida.mg | Copyright CAPFIDA 2011 |