en collaboration avec

Accueil > Gestion des savoirs > Études de cas > Résultats et impact

Résultats et impact


ArticleÉtudePrésentation
AD2M - PARECAM : Les pépinières, créatrices d’emploi « verts »

Le reboisement des communautés villageoises, via la mise en place de pépinières au niveau de groupements de producteurs volontaire, sert avant tout à fournir des arbres fruitiers et d’autres essences permettant d’une part le reboisement des communautés et d’autre part d’améliorer leur alimentation et donc leur qualité de vie, de fournir du bois d’œuvre et du fourrage pour le bétail.


PPRR : Retombées de l’intervention du PPRR sur la commune d’Anivorano-Est, District de Brickaville, Région d’Atsinanana

La commune d’Anivorano Est bénéficie de l’intervention du PPRR dans la région d’Atsinanana de Madagascar depuis 2009. Deux ans plus tard, la vie des citoyens de cette commune a bien évolué, notamment grâce aux activités réalisées dans le cadre du PPRR. Entretien avec Madame Julienne Ravaomanana, maire de la commune.


AROPA : Le système de prise de décision dans le projet AROPA

L’étude qui suit décrit le rôle du suivi-évaluation dans la prise de décision au niveau du projet AROPA. Elle décrit les outils mis en place qui permettent au système de jouer ce rôle, et identifie les éléments qui restent encore à perfectionner.


AROPA : Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra

L’étude qui suit analyse les opérateurs, outils et processus qui entrent en jeu dans le système de collecte des données du projet AROPA, et en présente les principales forces et faiblesses.


AROPA : Finance rurale : formations croisées FERT / TIAVO

Un programme de collaboration entre l’association Formation pour l’épanouissement et le renouvellement de la terre (FERT), opérateur du Programme d’appui au renforcement des organisations professionnelles et des services agricoles (AROPA), et l’institution de microfinance mutualiste TIAVO a été mis sur pied pour lutter contre une dissymétrie de l’information entre la réalité de l’offre et la façon dont elle est perçue, mais aussi entre la réalité paysanne et la façon dont elle est abordée.


Tous projets : Structurer le monde rural : la socio-organisation

L’interface entre un projet de développement et le milieu dans lequel il intervient est l’un des éléments-clés pour la réussite du développement participatif.


AD2M : La carte socio-spatiale du fokontany d’Isalo, un village au cœur de la région Menabe, Madagascar

Le fokontany est la plus petite circonscription administrative à Madagascar, il correspond à un village ou un ensemble de hameaux. Récit d’un voyage ayant pour but de mieux connaître la vie au sein de ce village.


PPRR : Les choux de M. Bezoky, un exemple d’innovation paysanne

L’esprit novateur et la curiosité de M. Pierre Bezoky, un agriculteur Malgache de la région d’Analanjirofo, ne datent pas d’hier, mais les résultats de ses expérimentations n’ont pas toujours été concluants. Alors que son idée d’introduire des cultures maraîchères semblait ne pas vouloir porter fruit, l’appui technique du Programme de Promotion des Revenus Ruraux (PPRR) lui a permis de résoudre ses problèmes de production et augmenter ses revenus.


PHBM : Le programme de riziculture irriguée du FIDA redonne espoir à la région du Mandrare

La partie sud de Madagascar est l’une des régions les plus sèches de cette île par ailleurs relativement fertile, et c’était il y a peu encore l’une des plus pauvres, sujette à des famines récurrentes. La riziculture, qui s’y était développée dans le passé, ne nourrissait plus la région, ainsi livrée au désarroi économique.


PHBM : Tomboarivo, la commune de tous les espoirs

La commune rurale de Tomboarivo a connu un développement au galop depuis qu’elle va de pair avec le projet Haut-Bassin de Mandrare. Les actions entreprises ont contribué à l’amélioration de la vie quotidienne de ses habitants.


PHBM : Quid de l’après PHBM : une structure pour pérenniser les actions du projet

Le Projet Haut-Bassin Mandrare arrive à son terme fin 2008. Pour que les efforts entrepris ne tombent à terre, une structure a été mise en place pour pérenniser les actions. Les bénéficiaires sont maintenant prêts à prendre le flambeau et poursuivre les activités.


PHBM : Le Mandrare vit une nouvelle ère

De nombreux efforts dans différents domaines sont déployés dans le Mandrare pour tirer sa population de l’extrême pauvreté dans laquelle elle vivait. Cet objectif est atteint car des foyers de développement commencent à revivre dans le Mandrare.


PHBM : Cultures maraîchères dans le Sud : un solide revenu supplémentaire

Avec l’appui consistant du Projet de mise en valeur du Haut-Bassin du Mandrare, la culture de l’oignon et de l’ail a pris un grand essor dans le sud de Madagascar. Les parcelles allouées à ces légumes augmentent, les paysans visent le marché lénifiant de Tolagnaro.


PHBM : Alphabétisation des adultes : un levier pour le développement

Transmettre des savoirs à une population majoritairement analphabète s’avère une tâche impossible. C’est ainsi que le PHBM a décidé d’intégrer l’alphabétisation fonctionnelle dans la seconde phase de son intervention dans le Haut-Bassin de Mandrare. Une initiative qui acquis une large adhésion de la population.


PHBM : Impact sur le niveau de vie des populations du Haut Bassin du Mandrare

Comparaison avec les communes littorales du District d’Amboasary.

Voir aussi la vidéo bilan PHBM